Marketing Bouche à Oreille

Le marketing de bouche à oreille se définit lorsque l’intérêt des consommateurs pour un produit ou un service de l’entreprise est reflété dans leurs dialogues quotidiens. Il s’agit essentiellement de publicité gratuite déclenchée par les expériences des clients. Le marketing bouche à oreille peut être encouragé par différentes activités de publicité mises en place par les entreprises ou par la possibilité d’encourager les communications entre consommateurs et entre acheteurs.

Qu’est ce que le marketing bouche à oreille ?

Le marketing de bouche à oreille, également appelé publicité de bouche à oreille, est la version du mot de bouche simple de l’ère des médias sociaux.

  • Traditionnellement le marketing de bouche à oreille se propageait d’une personne à l’autre sur recommandation.
  • Le marketing de bouche à oreille moderne décrit à la fois les efforts ciblés et les cas naturels dans lesquels les utilisateurs partagent leur satisfaction avec une marque.

Dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, une seule recommandation peut avoir un impact beaucoup plus important, ce qui conduit au marketing par le bouche à oreille ou à des stratégies de publicité par le bouche à oreille pour tirer parti de cette opportunité. De nombreuses pratiques exemplaires et tactiques de marketing encouragent le bouche-à-oreille naturel, mais les campagnes en particulier sur les médias sociaux peuvent avoir pour objectif explicite de promouvoir l’exposition sociale d’une entreprise en ligne.

Statistique du marketing bouche à oreille

  1. Selon Nielsen, 90% des consommateurs croient davantage aux suggestions d’amis et de famille que de publicité.
  2. Au-delà des amis et de la famille, 88% des font confiance aux avis en ligne rédigés par d’autres consommateurs, tout comme aux recommandations de contacts personnels.
  3. 75% des consommateurs considèrent le bouche à oreille comme un facteur déterminant dans leurs décisions d’achat.
  4. Seulement 33% des entreprises recherchent et collectent activement des critiques.

Pourquoi le marketing bouche à oreille est important ?

Les consommateurs font confiance à leurs amis. C’est pourquoi le marketing de bouche à oreille est la source de marketing la plus précieuse. Selon une étude réaliser par Nielsen, 90% des consommateurs croient davantage aux suggestions de leurs amis et de leur famille qu’à de la publicité, cette statistique à elle seule a permis de consolider le cas d’utilisation du bouche à oreille. Le marketing du bouche à oreille ne s’arrête pas après une seul interaction.

Une personne en parlera à une autre, et cette personne à quelqu’un d’autre, puis cette personne poursuivra la chaîne et fera passer le mot plus loin, ce qui en fera un excellent véhicule pour l’exposition et la distribution si elle est bien utilisée. Bien entendu, il en va de même en sens inverse: les nouvelles négatives peuvent se répandre aussi rapidement, mais l’avantage essentiel de marketing bouche à oreille à l’ère connectée est son endossement personnel, qui est non seulement plus facilement disponible, mais est considéré comme nettement plus précieux pour les consommateurs modernes.

À lire aussi  Quelles sont les fonctions de l'emballage?

Comment améliorer votre marketing bouche à oreille potentiel ?

Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser votre marketing bouche à oreille potentiel

Un rendez-vous intéressant

Les consommateurs ont davantage confiance dans les informations qu’ils partagent lorsqu’ils apportent une contribution intéressante. Par exemple, des recherches ont montré que les utilisateurs de Facebook sont plus susceptibles de partager du contenu qui informe leur réseau ou qui leur donne une belle apparence et renforce une certaine image d’eux-mêmes. Vous pouvez exploiter ces tendances comportementales pour améliorer votre messagerie.

Provoquer l’émotion

La création d’émotions va de pair avec la création de valeur. Les gens sont plus susceptibles de partager les choses qui favorise une forte excitation, et ils sont plus susceptibles de partager des expériences dans lesquelles ils ont eu une sorte d’émotion. Personne ne partage une expérience normale. Les gens partagent les choses qui les rendent heureux ou contrariés.

Créer un Buzz

C’est formidable d’avoir des budgets publicitaires et des entonnoirs de vente parfaits. Mais la seule façon de créer un véritable buzz à propos de votre marque est de faire appel à des personnes impartiales qui crient à votre sujet dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et une bonne stratégie de marketing de bouche à oreille augmente considérablement les chances que cela se produise.

Conclusion

!voila un article en ligne sur le marketing bouche à oreille. Si vous avez une remarque prière de nous notifier dans un commentaire ci-dessous. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *