Le commerce international: Barrière douanière

Le commerce international permet aux pays d’avoir accès à des produits qui ne les produisent pas. Par exemple, les pays de moyen-orient possède d’important gisements de pétrole. Il sont devenus très riche grâce a ces gisement de pétrole. Cependant, avec tout cet argent, ces pays ne sont des pays industriels qui ne produisent pas des biens et services eux-même. Au lieu de cela, ils échangent leurs pétrole contre des voitures et des avions construit par d’autres pays comme les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne qui ne possède pas de gisement de pétrole.

Raisons pour lesquelles les gouvernements ont des obstacles au commerce:

Dans le commerce international et l’échange de biens et services entre les pays il se trouve souvent des obstacles que les gouvernements ont les faire face.

Protéger les emplois domestique de la main d’oeuvre à l’étranger:

Les salaires dans les pays industrialisés sont plus élevés car leur production par travailleur est supérieur à celle des pays en développement. Les salaires plus élevés reflètent une productivité plus élevés. Sinon, il n’existe aucun avantage comparatif dans la production de ce produit. Par exemple, les Etats-Unis appliquent des droits d’importation sur le sucre, ils rendent le sucre importé plus coûteux que le sucre fabriquer par eux-même. Les Américains vont consommer le sucre produit aux Etats-Unis, ce qui permet de garder de l’argent dans le portefeuille des producteurs de sucre et des agriculteurs Américains.

Améliorer le déficit commercial:

Les barrières commerciales rendent les prix des importations plus coûteuse, ce qui réduit par conséquent la demande des importations. En utilisant cette logique, les gouvernements ne résoudre pas nécessairement le problème si les produits fabriqués dans le pays, ne sont pas concurrentiels ou q’ils ne sont pas de bonne qualité.

Protéger les industries naissantes:

Les pays veulent donner aux industries en développement (dites aussi industries naissantes) le temps de se développer et de devenir compétitive. C’est un argument raisonnable pour imposer des barrières commerciales. Cependant, dans des certaines cas, la protection de gouvernement ne se termine jamais. Ces industries peut devenir compétitive lorsque le gouvernement diminue les obstacles au commerce.

La protection de “dumping”:

On dit qu’il un dumping lorsqu’un importateur vend des produits à un coût de production inférieur à la moyenne. Le dumping est difficile à prouver, parfois, des pays imposent des droits “antidumping” simplement parce-qu’il sont en concurrence avec un produit fabriqué localement.

Gagner plus de revenus:

Les gouvernement tirent des revenus supplémentaire des droits de douane (une taxe sur les importations). Les tarifs peut prendre la forme d’une taxe spécifique.Les tarifs augmentent le prix du produit et réduisent sa consommation.

À lire aussi  E-commerce : avantages et inconvénients

Types d’obstacles au commerce:

On va vous présenter les différents types d’obstacles au commerce.

Contraintes à l’exportation volontaire:

Ce sont des accords entre un pays exportateur et un pays importateur qui limite la quantité que les entreprises peuvent exporter pendant une période donnée. En réduisant la quantité exportée, le pays exportateur peut augmenter les prix et le revenu total.

Les droits “anti-dumping”:

On dit qu’il y a un dumping lorsque le producteur-exportateur vend des marchandises à un prix inférieur à leur coût. Le gouvernement peut alors imposer un droit au bien jusqu’à l’organisation mondiale de commerce décide de résoudre ce problème. Les entreprises déclarent souvent que le bien est produit à un prix inférieur au coût de production, ce qui lui donne plus de temps. “Il est souvent difficile de déterminer le coût actuel d’une entreprise.

Les subventions:

Le gouvernement offre des subventions pour supporter les entreprises à devenir plus compétitives en réduisant leur coût.

Tarifs:

Un tarif est un type d’obstacle au commerce qui constitue une taxe sur les importations. Le tarif peut prendre la forme d’une taxe spécifique. Les tarifs augmentent le prix du produit importé afin de réduire sa consommation. Cette augmentation de prix incite les consommateurs à choisir l’option locale.

Les Quotas:

Un quota, un type d’obstacle du commerce, est une restriction de la quantité importer d’un pays. Les quotas et les tarifs sont en réalité la même chose, sauf que les gouvernements reçoivent des recettes provenant les droits de douane, tandis que les entreprises exportatrices peuvent recevoir des recettes supplémentaires provenant les quotas. Cela augmente les revenus des exportations de l’entreprise.

Exemple de barrière commercial (Subvention):

Le prix mondiale est P, la branche de production national produit le premier trimestre, la demande locale est le deuxième trimestre et le reste est le premier trimestre 2002. La subvention réduit le coût de l’entreprise par la subvention par unité. P1 est nécessairement le “prix” que les clients paient pour le deuxième trimestre, le gouvernement paie la subventions (ligne P1 P).

Conclusion:

Voila un cour gratuit sur le commerce international. Merci d’avoir consulté notre article, si vous avez des question a propos du commerce international et les barrières douanière, prière de les posé dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *