Les facteurs du Micro-environnement

En tant qu’organisation, comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez est un exercice extrêmement important. Cela pourrait faire la différence entre le succès et l’échec. Étudions en détail les différents facteurs du micro-environnement qui affectent une organisation. Le micro-environnement en marketing inclut tous les micro-facteurs qui affectent la stratégie, la prise de décision et les performances de l’entreprise. Avant de prendre une décision, il est essentiel que les entreprises réussissent.

Comment le micro-environnement affecte les décisions commerciales ?

Généralement, dans l’environnement marketing, les micro-facteurs n’affectent pas toutes les entreprises du secteur de la même manière. La raison est que chaque entreprise est différente en taille, capacité, ressources financières, ressources humaines et stratégies globales. Par exemple, les concurrents influent sur le processus de prise de décision. MacBook Pro est une marque bien connue sous la société Apple. Une période difficile a certainement une incidence sur son processus décisionnel. Apple a déjà introduit une barre tactile de touches fonctionnelles. Il est possible que Apple Inc. introduise le MacBook Pro avec le processeur Intel Coffee Lake pour concurrencer ses concurrents et pérenniser la clientèle.

Les facteurs du micro-environnement 

Le micro-environnement est l’environnement d’exploitation de l’entreprise. En effet, le fonctionnement du micro-environnement a une incidence directe et immédiate sur la société. Jetons un coup d’œil sur certains des facteurs les plus importants et les plus communs du micro-environnement.

Les clients

Le but principal de l’existence de la plupart des organisations est de satisfaire les besoins et les désirs des clients. L’entreprise a pour objectif de plaire le client et de réaliser des bénéfices en retour. L’objectif ultime est donc de fournir aux clients les meilleurs produits et services aux meilleurs prix. C’est pourquoi il est devenu de plus en plus important d’écouter les clients et de valoriser leurs commentaires.

Les concurrents

Les concurrents d’une organisation peuvent avoir un impact direct sur les stratégies commerciales. L’organisation doit savoir analyser la concurrence de manière concurrentielle et avoir un avantage concurrentiel. Une organisation doit comprendre les services fournis par ses concurrents ou le point de vente unique de ses concurrents. Comment ils peuvent se différencier de leurs concurrents. Quels avantages une entreprise peut offrir aux clients que ses concurrents ne proposent pas? En d’autre terme, comprenez la stratégie du marketing mix de vos concurrents, à savoir le produit, le prix, le placement, la promotion, les ressources humaines, et les preuves matérielles.

Une organisation doit comprendre que la méconnaissance des concurrents peut rendre difficile le fait de battre ceux-ci et de dominer le marché. Il doit savoir comment les concurrents réagissent aux changements de l’environnement du marché tels que les changements politiques et juridiques, les changements technologiques, les changements de comportement des consommateurs peuvent avoir un impact sur leurs activités.

Les employés

Les employés sont l’un des facteurs de production les plus important pour une entreprise. Les ressources humaines sont un facteur important du succès (ou de l’échec) d’une entreprise. Par conséquent, il est d’une importance vitale d’embaucher les personnes appropriées qui conviennent le mieux à votre entreprise. La formation et le développement de ces employés sont également essentiels. Si aucune précaution n’est prise à cet égard, l’organisation ne pourra jamais réussir, car les employés sont la colonne vertébrale de toute organisation.

Exemple

Dans une certaine mesure, les employés ont une incidence sur l’environnement commercial. Si les employés sont peu motivés et peu qualifiés, les affaires en souffriront, car les employés seraient moins motivés par la vente.

À lire aussi  Le marchandisage : types, avantages et inconvénients

Les actionnaires

Les actionnaires investissent dans la société, mais ils ne sont pas simplement des investisseurs. Ils possèdent des actions de la société et sont donc en quelque sorte propriétaires de la société. Cela signifie qu’ils ont leur mot à dire dans la gestion d’une entreprise. Les actionnaires exigeront également un retour sur leur investissement. Il est donc du devoir de l’entreprise de réaliser des bénéfices et de transmettre ces avantages aux actionnaires. Ils doivent créer de la richesse pour ces actionnaires. Pour conserver leurs intérêts, des dividendes doivent également être versés. L’entreprise doit donc trouver l’équilibre entre la santé de l’entreprise et les avantages pour les actionnaires.

Exemple

La demande massive des actionnaires pour avoir leurs bénéfices peut influer sur le succès de leur entreprise à long terme. Par conséquent, il est important que la direction maintienne des relations solides avec les actionnaires pour réussir sur le long terme.

Les médias

La manière dont les médias agissent peut faire ou défaire une organisation. L’organisation doit pouvoir entretenir de bonnes relations avec les médias, car tout ce qu’elle aura sur lui influencera directement son activité. Si les médias montrent un aspect positif, cela augmentera l’activité d’organisation et vice-versa. Afin de maintenir de bonnes relations avec les médias, certaines organisations maintiennent un service de relations publiques qui gère les événements et traite avec les médias pour le compte de la société. Les organisations doivent comprendre comment atteindre leurs clients et avoir une image de marque positives. Pour cela, certaines organisations s’adressent aux journaux pour informer les gens de leur activité, aux programmes de télévision grand public, pour attirer l’attention d’un grand nombre de destinataires directs. De nos jours, les applications de médias sociaux sont une bonne idée pour toucher les clients de manière plus appropriée, comme Facebook, YouTube, et Instagram, etc..

Les fournisseurs

Les fournisseurs fournissent à l’entreprise les matériaux et les facteurs de production nécessaires à la gestion de l’entreprise. La relation entre l’entreprise et les fournisseurs est une équation de pouvoir. Les deux dépendent l’un de l’autre pour leur survie. Il est donc nécessaire que l’entreprise entretienne des relations saines avec ses fournisseurs. Ceci est essentiel au bon fonctionnement de l’organisation. Par exemple, si l’entreprise a des démêlés avec un fournisseur de matières premières, son processus de production entier pourrait être retardé de plusieurs jours.

Exemple

Si le fournisseur augmente les prix des matières premières qu’il fournit à l’entreprise, cela aura une incidence sur la stratégie de marketing-mix d’une organisation, qui se traduira par une augmentation du prix des produits finis.

Conclusion

Voila un article en ligne sur les facteurs de micro-environnement. Vous pouvez lire notre article sur les facteurs du Macro-environnement. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *