La grande dépression: causes et effets

La grande dépression à eu lieu au Etats-Unis et elle a durée de 1929 à 1941, bien que certains économistes disent que sa véritable fin été à la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle à été considéré comme la plus grande catastrophe financière du  XXe siècle. Comment un tel effondrement de l’économie pourrait-il se produire?

Causes de la grande dépression:

En tant que récession massive qui à dévaster les Etats-Unis (et par la suite le monde entier), il est toujours difficile de cerner une seule faute pour déterminer les causes de la grande dépression, mais c’est une certain nombre de facteurs qui ont tous contribué à créer plu de dix ans de misère économique. Il existe plusieurs théories sur la façon dont l’économie a pu s’effondrer, mais l’événement le plus évident et qui a été le facteur principale de la grande dépression c’est le Krach Boursier de 1929.

Krach boursier de 1929:

Le 24 Octobre 1929 est connu sous le nom de jeudi noir. Ce jour-là, l’indice Dow Jones Industrial average à chuté de 11%. Les investisseurs étaient sous une état de panique, donc ils sont commencés à vendre leurs actions. Le Dow à connu une baisse progressive depuis sont “sommet” en mois de septembre du même année. Le 28 Octobre 1929, connu sous le nom de lundi noir (était pire que le jeudi noir) dont il a chuté de 13%. Le lendemain, le mardi noir, le marché s’effondre encore plus. Plus de 16 millions d’action ont été échangés ce jour-là et le marché à encore perdu 12% et donc plus de 30 milliards de dollars en valeur d’actions ont été perdu. Le Dow continuerait à baisser pendant trois ans à la suite de ces trois jours désastreux. La confiance des investisseurs étranger à été brisée. Wall Street et les banques commerciales Américaine, n’était plus considérées comme fiables.

Les années folles:

Avant que le monde connaisse un déclin économique, la performance du marché Américain était sous une état excellente et la production industriels est très rentable. Cette situation était bien évidente aux Etats-Unis dans les années 1920. A cette époque, les Etats-Unis était trop indépendante dans sa production industriel, notamment: les automobiles, les constructions navale. Les inégalités des revenus étaient en augmentation et pendant cette période, plus de 60% de la population vivait sous le seuil de la pauvreté. Seulement 5% de la classe riche, reçoivent 33% du revenu de pays.

Lois tarif de Smoot-Hawley:

La loi Smoot-Hawley est la loi tarifaire de 1930. Elle à augmenter les tarifs d’importation de 40% à 48%. Les pluparts des économistes attribuent ce phénomène à l’aggravation de la grande dépression. Il a également contribuer au début de la deuxième guerre mondiale. En juin 1930, Smoot-Hawley a déjà augmenter les droits de douane Américains sur les importations agricoles étrangères. Le but était de soutenir les agriculteurs Américains qui sont affecté par ce qui est appelé en anglais “Dust Bowl” (bol à poussière). Au lieu d’aider, cette loi à augmenter les prix des biens d’alimentation pour les Américains qui souffre déjà de la dépression. Cela à obliger les autres pays à exercer des représailles avec leurs propres tarifs. Smoot-Harwey à montrer à quel point le protectionnisme commerciale est dangereux pour l’économie mondiale.

À lire aussi  C'est quoi la récession économique ?

Le Dust Bowl ou Bol à poussière:

Le dust bowl est une catastrophe environnementale qui à touché le Midwest en 1930. C’est la conséquence d’une combinaison de grave pénurie d’eau et de techniques agricoles rigoureuses. Certains scientifiques pensent que c’est la pire sécheresse en Amérique du nord depuis 300 ans. La sécheresse et la poussière à détruit une important partie de la production agricole Américaine.

Les effets de la grande dépression:

L’économie à diminuer 50% au cours des cinq première années de la dépression.En 1929, la production économique à atteindre 105 milliards de dollars mesurer par le Produit intérieur brut, c’est l’équivalent de 1.057 billion de dollars aujourd’hui.

Effet économique:

C’est l’effet le plus dévastateur de la grande dépression qui a dû la souffrance humaine. Rapidement, la production et le niveau de vie du monde ont connus une récession rapidement. Au début des années 30, plus d’un quart de la population active des pays industrialisés ont été incapable de trouver un travail. Mais cette crise à commencer d’améliorer vers le milieu des années 30.

Le chômage:

Au début de la grande dépression, le taux de chômage était de 3%. En 1930, il à atteint 8.7% (plus que le double). Puis il a augmenter rapidement pour atteindre 16% en 1931 et 23% en 1932, le taux de chômage était presque de 24% C’était le taux de chômage le plus élevé depuis le début de la dépression et dans l’histoire de les Etats-Unis.

Effet sociale:

La dust bowl à détruit l’agriculture des USA et a duré 10 ans, ce qui est considéré comme une long période pour les agriculteurs. Par conséquence, les prix des produit agricole ont diminuer. Les salaires de ceux qui avaient un emploi en chuté de 41% ainsi que le revenu familiale moyen qui a atteint 40%.

Aussi, le nombre des enfants plus âges ont quitter la maison pour chercher un travail. La dépression était grave et à duré longtemps que beaucoup de gens ont pensé que c’était la fin du rêve Américain.

Effet sur les banques:

Pendant la dépression, plus que la moitié des banques des pays ont marqués des faillites. Dans les premiers mois de l’année 1930, presque 740 banques étaient en faillite et en 1933, 4000 banques ont étaient en faillite. Par conséquence, la perte était de 140 milliards de dollars.

Effet sur la bourse:

Le marché boursier a perdu 90% de sa valeur entre 1929 et 1932, ceci parce que les gens ont perdus la confiance dans le marché de Wall Street. Les entreprises, les banques et les investisseurs individuels ont été anéantis. Même les personnes qui n’avaient pas investi ont aussi perdus leur argent.

Conclusion:

Voici un article gratuit sur la grande dépression des Etats-Unis, ses causes et ses conséquences sur les pays ainsi que les individus. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *