Les capitaux propres sont un compte de bilan comptable de l’entreprise, composé de capital des actionnaires et du bénéfices non répartie. Il représente également la valeur résiduelle de l’actif mois le passif. Les capitaux propres fournissent des informations très utiles lors de l’analyse de l’état financière. En cas de liquidation, les actionnaires sont plus tardifs que les créancier pour recevoir les paiements.
Les composantes de capitaux propres:
Les capitaux propres sont influencés par plusieurs composantes:
- Capitale-actions: montant reçu par l’entité présentant les états financière au titre de transactions avec ses propriétaires, appelé capitale-actions
- Bénéfices non répartis: les montant gagnés a travers le résultat de l’exercice appelée bénéfice non répartis
- Revenus net et dividende: les revenus net stimule les bénéfices non répartis tandis que, les paiement divisés réduisent les bénéfices non répartis.
Le capitale sociale:
Le capitale sociale désigne les montants reçus par la société qui présentent les états financière a la suite de transaction avec les actionnaires. les sociétés peuvent généralement émettre des actions ordinaires ou des actions privilégiés. Les actions ordinaires représente la propriété résiduelle d’une société. Si une société devait émettre 10 000 actions ordinaire au prix de $50 chacune, le capital d’apport serait égale a $500 000.
Bénéfices non répartis:
Les bénéfices non répartis sont les bénéfices d’une entreprise qui ne sont pas distribué sous forme de dividendes et qui sont généralement affectés à l’investissement dans l’entreprise. Les bénéfices non répartis peuvent notamment servir à financer le fond de roulement, l’achat d’immobilisation corporelles ou le service de la dette. Pour calculé les bénéfices non répartis, le solde initial de bénéfice non répartis est ajouter au revenue net ou a la perte nette. La formule des bénéfices non répartis est la suivante:
Bénéfices non répartis = Revenue net – dividendes versés
Paiement de dividendes:
Le versement de dividendes par les entreprise par ses actionnaires est totalement discrétionnaire. Les sociétés n’ont aucune obligation de verser les dividendes. Il existe quatre clés en terme de paiement de dividende, dont deux nécessite un traitement comptable spécifique en terme d’écriture dans le journal. Les entreprises peuvent verser divers types de dividendes a leur actionnaires, notamment les espèces et les actions.
Conclusion:
Voila un cours gratuit a propos les capitaux propres. Merci de consulter notre article sur les Passifs courants.