Qu’est ce que le planogramme ?

Les détaillants recherchent continuellement des idées pour rendre leur magasin présentable afin d’attirer plus de clients. La présentation des produits en magasin est aussi importante que la disponibilité d’un produit en magasin. Le placement des produits dans un magasin est essentiel, et les détaillants voudraient utiliser chaque petit espace à sa disposition dans le magasin pour maximiser ses profits. Par conséquent, les détaillants utilisent différentes méthodes et techniques, telles qu’un plan de cheminement et un placement de produit pour atteindre leur objectif. La planogrammation est une stratégie qui entre en jeu lorsque le placement de produit est concerné. Lisez cet article pour savoir quelle est la stratégie du planogramme, les différents types de planogramme et les avantages de la planogramme.

Définition du planigramme 

Un planogramme peut être défini comme un diagramme ou un organigramme qui spécifie où et comment différents produits doivent être placés sur les étagères d’un magasin pour maximiser les achats des clients.

Le planogramme dans le merchandising

Les magasins de détail vendent plusieurs produits dans un seul magasin. L’assortiment approprié de ces produits est l’une des tâches essentielles pour un détaillant. De plus, l’utilisation efficace de l’espace physique disponible dans les magasins est nécessaire pour les détaillants. Parce que lorsque les clients entrent dans le magasin, ils espèrent trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Après avoir parcouru le magasin et trouvé le produit dont ils ont besoin, ils effectuent l’achat final. Par conséquent, la décision d’achat des clients dépend également de la disponibilité facile des produits sur les étagères du magasin. Il est possible qu’un client quitte le magasin sans acheter quoi que ce soit s’il ne trouve pas rapidement ce qu’il veut acheter. La planogrammation est une stratégie de placement de produit utilisée par les détaillants pour le placement de produits liés les uns aux autres.

Le diagramme de planogramme fournit une représentation visuelle de tous les produits dans un magasin de détail. Ce diagramme comprend des informations détaillées telles que des marchandises particulières situées dans quelle allée et quelle étagère de l’allée. Une stratégie de planogramme joue également un rôle essentiel pour décider du nombre de faces allouées à chaque produit. Faire face aux produits signifie placer les produits sur les étagères d’un magasin. Le parement est une technique utilisée pour créer une étagère parfaitement approvisionnée dans un magasin. Le planogramme peut être effectué à l’aide d’un logiciel de planogramme ou à l’aide d’un planogramme. Un planogrammeur est un expert dans la création de conception de planogrammes pour un magasin.

La complexité d’un diagramme de planogramme ou d’un organigramme peut varier en fonction de la taille et de l’espace d’un magasin de vente au détail. Un planogramme est préparé avant l’arrivée des marchandises dans le magasin. Si un détaillant a une idée claire de l’endroit où il souhaite placer différentes marchandises, il peut donner des instructions claires à son personnel pour le placement des marchandises sans perte de temps ni tracas. De plus, un placement correct des marchandises peut être utilisé pour impressionner les clients.

Types de planogramme

Le planogramme peut également être appelée placement visuel de produit. Le placement visuel de produit est une technique pour placer les produits dans un magasin de manière à ce qu’il capte l’attention maximale des clients. Dans cette section, vous découvrirez les différents types de planogrammes ou de techniques de placement visuel de produits.

Placement de produits en fonction de sa part de marché

Il s’agit de la stratégie de planogrammation la plus simple. Dans cette stratégie de planogrammation, différents produits se voient allouer de l’espace sur les étagères d’un magasin en fonction de leur capacité à générer des revenus. Par exemple, un produit qui aide à générer un revenu maximum se verra attribuer l’emplacement de choix dans le magasin de détail. Cette stratégie est utilisée afin que le client puisse localiser rapidement ces produits et acheter sans tracas.

À lire aussi  La capacité de production : définition et comment calculer la capacité de production?

Placement de produits basé sur la marge

Un détaillant vend des produits fabriqués par différents fabricants dans son magasin. Le détaillant s’engage à vendre ces produits en fonction de la marge qui lui est accordée par les fabricants. Dans ce type de stratégie de planogramme, le détaillant fournit l’emplacement privilégié de son magasin aux produits, ce qui l’aide à générer un profit maximum. Les petits détaillants adoptent principalement cette stratégie parce qu’ils sont plus préoccupés par leurs avantages que par la vente des produits.

Placement de produits en fonction de son statut commercial

Dans ce type de stratégie de planogrammation, les produits des marques supérieures se voient attribuer une position privilégiée sur les étagères des magasins par rapport aux produits de moindre valeur de marque. En effet, la plupart des gens achètent aujourd’hui des produits influencés par leur image et leur marque sur le marché. Un produit avec une génération de revenus maximale obtient la priorité parmi les produits similaires des deux premières marques. Ce type de technique de planogramme est adopté par les grands magasins de détail tels que Carrefour, etc.

Technique de planogrammation de placement de blocs

Le placement de blocs est le moyen le plus simple de placer des produits dans le magasin. Dans cette technique de planogrammation, tous les produits d’une même famille sont regroupés indépendamment de leur valeur de marque ou de leur pourcentage de marge. La plupart des magasins discount ont adopté cette technique de planogrammation pour placer les produits dans leur magasin. Les clients préfèrent les techniques de planification de placement de blocs car ils peuvent facilement comparer le prix et les qualités de produits similaires de différentes marques et peuvent faciliter les décisions d’achat.

Technique de planogrammation de placement de produit horizontal

Dans la technique de planogrammation de placement de produit horizontal, les produits sont placés horizontalement sur les étagères côte à côte au même niveau des yeux. De cette façon, les clients peuvent facilement découvrir des produits similaires de différentes marques.

Technique de planogrammation de placement de produit vertical

Dans cette technique, les produits associés de différentes marques sont placés à différents niveaux d’étagère.

Avantages de planogramme dans les magasins 

Les avantages suivants sont liés à l’utilisation des techniques de planogrammation.

Plus de génération de revenus

En utilisant la technique de planogrammation, les détaillants affichent les produits avec les ventes les plus élevées et la marge élevée à l’emplacement privilégié du magasin, ce qui contribue à générer davantage de revenus.

Réduire les situations de rupture de stock

Les techniques de planogrammation créent un système et une commande dans le magasin de détail. Le détaillant apprendra immédiatement quand un produit est en rupture de stock en regardant les étagères de vidage et peut passer une commande à temps pour éviter les situations de rupture de stock.

Gestion des stocks

En utilisant des techniques de planogramme, le détaillant a le contrôle sur le stock restant en stock. De cette façon, le détaillant doit dépenser moins pour la gestion des stocks. De plus, un équilibre peut être créé entre la demande des clients et l’inventaire en rayon.

Utilisation appropriée de l’espace de vente au détail

L’espace de vente au détail est important pour un détaillant car il paie cet espace. Par conséquent, en utilisant des techniques de planogrammation, l’espace de stockage peut être utilisé efficacement pour générer un profit maximal.

L’avantage stratégique des fournisseurs et des fabricants

Un fournisseur ou un fabricant peut fournir une marge élevée sur ses produits aux détaillants pour obtenir l’emplacement privilégié de son produit dans le magasin. Le placement des produits à un emplacement privilégié signifie plus de ventes. De cette façon, le fournisseur peut obtenir un retour sur investissement maximal (ROI).

Conclusion

Voila un article en ligne sur le palogramme. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *