La rémunération variable : définition, types et Facteurs

L’utilisation de la rémunération variable augmente avec le temps et la plupart des organisations les plus performantes ont un pourcentage de rémunération variable plus important que d’autres. La rémunération variable est importante dans la rétention de l’employé.

Définition de la rémunération variable

La rémunération variable est un moyen de rémunérer les employés en fonction de critères d’emploi au-delà des heures travaillées, comme les commissions de vente. Il peut compléter le salaire de base d’un employé (c.-à-d. La prime de sécurité) ou constituer entièrement la base de sa rémunération. Cependant, la rémunération variable nécessite des efforts d’administration et doit être mise en place pour vous assurer que vous incitez le comportement souhaité.

Fonctionnement de la rémunération variable

La rémunération variable peut être utilisée par toute entreprise qui souhaite inciter équitablement ses employés en fonction de certains points de données, tels que les unités vendues, les revenus des ventes, les scores du service client, le nombre de clients ou tout autre critère lié à l’emploi.

La rémunération variable est calculée en dollars ou en pourcentage. Il est basé sur des critères individuels ou d’affaires, tels que des objectifs atteints ou bénéfices réalisés. Il est conçu pour être payé aux employés en plus d’un salaire de base. La rémunération variable fait souvent partie d’un plan de rémunération global .

À proprement parler, les salariés à l’heure rémunérés en fonction du nombre d’heures de travail ou les salariés rémunérés à la pièce reçoivent une rémunération variable. Cependant, la rémunération variable fait plus souvent référence à une combinaison de types de rémunération utilisée pour motiver les employés à se concentrer sur des domaines clés de l’entreprise, comme illustré ci-dessous.

Importance de la rémunération variable

La rémunération variable est l’avantage des employés qui est utilisé pour exciter et retenir les employés. La rémunération variable est une opportunité pour eux de gagner et d’augmenter leur salaire de base. C’est parce que les employés attendent aujourd’hui quelque chose de plus que le salaire de base. Ils ont besoin d’un ensemble complet qui justifiera les efforts supplémentaires qu’ils déploient pour l’employeur.

Types de la rémunération variable

Le type de rémunération variable détermine ce qui compte le plus pour l’organisation. De plus, la rémunération variable est un facteur essentiel pour renforcer les valeurs multiculturelles dans l’organisation. On constate que plus de 30% des organisations ont un plan de bonus discrétionnaire, ce qui signifie que leurs managers peuvent récompenser leurs employés comme ils le souhaitent.

À lire aussi  Les politiques de l'offre: Avantages et exemples

Les primes ponctuelles sont essentielles pour motiver les employés qui affichent exceptionnellement bien les valeurs de l’organisation. De nombreuses organisations vont de l’avant et récompensent les employés même pour les projets qui ont échoué simplement parce que l’employé a eu l’audace de prendre le risque d’évaluer quelque chose de nouveau.

Quels sont les facteurs de la rémunération variable ?

Voila quelques facteurs à considéré pour la rémunération variable :

La simplicité

Un excellent plan de rémunération variable doit être aussi simple que possible. Il ne devrait pas avoir trop de détails techniques ou de termes ambigus. Une bonne rémunération variable doit être définie comme suit : lorsque vous faites X, vous obtiendrez Y. Les X et Y doivent être aussi précis que possible car des écarts surviennent souvent en ce qui concerne les paiements de rémunération variable.

C’est le meilleur facteur de motivation lorsqu’il s’agit de faire le travail, et par conséquent, définir des périodes raisonnables, des valeurs appropriées, la nature du travail requis, etc. aidera à garder le plan simple. Les plans compliqués de rémunération variable sont sûrs d’échouer, par conséquent, ils devraient être facilement compréhensibles, mesurables et devraient s’appliquer à de nombreux participants.

Les concurrents

Comprenez comment votre rival rémunère les gens à des niveaux similaires. Avoir une différence majeure ne sera bénéfique pour aucune des entreprises. Essayez d’être proche ou de dépasser le concurrent en termes de rémunération variable.

Cependant, assurez-vous que vous avez le bon ajustement afin que votre investissement ne soit pas gaspillé. Les politiques de rémunération des concurrents sont vitales, car elles vous aideront à développer quelque chose de mieux qui retiendra vos employés et vous offrira des talents compétitifs.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la rémunération variable ses types et ses facteurs. Merci d’avoir consulter notre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *