C’est quoi les groupes sociaux?

Les groupes sociaux sont partout et ils sont considérer comme une importante partie de la vie humaine (base de la vie humaine). Vous voyez partout dans le monde des groupes des individus, la science de la sociologie se concentre toujours sur les études ayant une relation avec les groupes sociales. Un groupe sociale est d’habitude composé de deux personnes au moins (deux personnes et plus) qui partagent les mêmes sens d’unités et les mêmes caractéristiques. Le groupe sociale est un groupe de personne qui se voient fréquemment et de considère comme une partie de base de se groupe. Par exemple: hommes, femmes, lycéens, les vieux, etc..

Groupes primaires et groupes secondaires

Les groupes jouent un rôle de base dans le développement de la société et des idées des personnes. Et donc, les groupes sociaux sont diviser en eux types : groupes primaires et groupes secondaire.

Groupes primaires

Les groupes primaires se sont les personnes qui ont une relation intime entre eux et qui interagissent pendant une longue période. Parmi les groupes primaires en donne l’exemple des ; familles, amis, voisins, étudiants, fraternités, les membres d’église, etc.. Ce groupe des personnes sont marqués par une relation primaire dans laquelle la communication est informel. Les membre du groupe primaires ont des liens émotionnel très fort. Le phénomène du groupe primaire était présenté dans le livre du socio-logiste Américain “Charles Cooley”.

Les groupes primaires jouent un rôle principale dans le développement de l’identité humaine. Cooley montre que l’impact du groupe primaire est assez important que les individus s’accrochent aux idéaux primaire dans des associations plus complexes et crée même un nouveau groupe primaire au sein des organisations formelles.

Les fonctions du groupe primaire

Un groupe primaire est un groupe dans lequel on échange des éléments implicite, tels que : l’amour, les préoccupations, le soutien etc.. L’exemple de ceci peut être un groupe familiale, relation amoureuse, membre d’église etc.. Les relations qui sont formés dans le groupe primaire ont généralement une longue durée (long terme).

Groupes secondaire

Contrairement au groupes primaires, les groupes secondaires sont des groupes importants dont les relations sont impersonnelles et orientées vers un objectif. Les membres d’un groupe secondaire interagissent moins sur le plan personnel que le groupe principal et leurs relations sont généralement temporaires plutôt que durables. Certains groupes secondaires peuvent durer de nombreuses années, bien que la plupart soient à court terme.

Les groupes secondaire impliquent des faibles liens émotionnel ainsi qu’une faible connaissance personnelle. Contrairement au groupes primaires, les groupes secondaire n’ont pas un objectif de développer des relations elles-mêmes

Fonction des groupes secondaires

Comme les groupes secondaires sont établis pour remplir des fonctions, les rôles des personnes sont plus interchangeables. Un groupe secondaire est celui dont vous avez choisi de faire partie. Ils sont basés sur les intérêts et les activités. Ils sont l’endroit où de nombreuses personnes peuvent rencontrer des amis proches ou des personnes qu’ils appellent simplement des connaissances. Tels que le travail contre des salaires, des services contre des paiements, etc..

À lire aussi  Cour économie sur déflation, ses causes et ses coûts

Différence entre groupe primaire et secondaire 

Les groupes primaires se sont des groupes caractérisé par des relations primaires dans laquelle la communication est informelle. Les membres des groupes primaires ont de forts liens affectifs. Ils se rapportent également les uns aux autres en tant qu’individus entiers et uniques. Alors que, les groupes secondaires sont ceux dans lesquels les individus n’interagissent pas beaucoup. Les membres des groupes secondaires sont moins personnels ou émotifs que ceux des groupes principaux. Ces groupes sont marqués par des relations secondaires dans laquelle la communication est formelle. les membres des groupes secondaires peuvent ne pas se connaître ou avoir beaucoup d’interactions face à face.

 

En groupe et hors groupe

L’individu appartient à un certain nombre de groupes qui sont ses groupes internes, tous les autres groupes auxquels il n’appartient pas sont ses sous-groupes. Le groupement produit chez les membres le sentiment d’appartenance qui est au cœur de la vie du groupe. Les attitudes au sein du groupe contiennent un élément de sympathie et un sentiment d’attachement aux autres membres du groupe. Il incarne le pronom collectif “nous”.

Les membres du groupe font preuve de coopération, de bonne volonté, d’aide mutuelle et de respect des droits des autres. Ils possèdent un sens de la solidarité, un sentiment de fraternité et sont prêts à se sacrifier pour le bien du groupe. Le sociologue Américain “William Sumner” a également déclaré que l’ethnocentrisme est une caractéristique du groupe interne. L’ethnocentrisme est cette vision des choses dans laquelle son propre groupe est le centre de tout où les autres sont mesurés et classés en fonction de celui-ci. C’est une supposition que les valeurs, les modes de vie et l’attitude de son propre groupe sont supérieurs à ceux des autres. dans l’autre partie on trouve le groupe externe, qui est défini par un individu en référence à son groupe interne. Il utilise le mot “ils” ou “autre” en référence à son groupe externe.

Nous ressentons un sentiment d’indifférence, d’évitement, d’hostilité, de concurrence ou de conflit total avec les membres du groupe externe. La relation d’un individu à son groupe extérieur est marquée par un sentiment d’éloignement ou de détachement et parfois même d’hostilité.

Conclusion

Voila un article sur les groupes sociaux et ses types. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *