La concurrence hors prix

La concurrence hors prix est une situation dans laquelle l’une des deux choses suivante:

  • Les acheteurs font la concurrence pour acquérir un bien sur une base autre que le prix. Cette concurrence se produit dans une situation d’excès de demande. La principale cause que la demande est excédentaire c’est le prix plafond, mais il peut aussi être causé par des prix instables et par des modifications imprévues de l’offre ou de la demande.
  • Les vendeurs font la concurrence pour vendre un bien sur une base autre que le prix. Cette concurrence se produit dans une situation d’offre excédentaire. La cause typique de l’offre excédentaire est un prix plancher.

Concurrence hors prix dans un marché oligopole:

La majorité des industries sont une forme d’oligopole avec quelques entreprise oligopole dominant le marché. Les entreprises d’un oligopole peuvent rivaliser sur les plans des prix, mais la concurrence autre que le prix, devient souvent le facteur le plus important dominant sur le marché. La courbe de demande suggère que, dans l’oligopole les prix sont stables ce qui oblige les entreprises à se concentrer sur la concurrence hors prix.

Dans la concurrence monopolistique, il existe une liberté d’entrée dans le marché, mais les entreprises disposent d’un certain pouvoir de marché (demande inélastique) en raison de la différenciation des produits. Par conséquent, les entreprises en concurrence monopolistique ont la motivation d’essayer d’améliorer la différenciation de leur produit et leur image de marque.

Exemples de concurrence hors prix:

Parmi les exemples de concurrence hors prix, citons les cartes de fidélités, les services bancaires, les heurs d’ouverture prolongées, les caisses automatiques, et les achats en ligne. Une entreprise peut chercher un avantage en commercialisant la commodité et la qualité de fabrication d’un produit par rapport à des produits comparables.

En générale la concurrence hors prix signifie la commercialisation de la marque et la qualité des produits d’une entreprise. La concurrence hors prix se comporte deux phases: une qui met en oeuvre de nouveaux aspects de la production ou des services et une autre qui commercialise ces changement auprès du public.

À lire aussi  Cours sur la signification et les objectifs des politiques économiques [PDF]

Par exemple, la réduction de l’emballage d’un produit économise des matériaux, du poids, et du l’espace sur l’étagère. Un moyen pour informer le consommateur de ce changement consiste à attirer l’attention sur l’emballage qui indique “nouvel emballage, même qualité du produit”. La modification de l’emballage ne sacrifie pas nécessairement la qualité ou la fabrication d’un certain produit, ni le fait de baisser le prix.

Avantage de la concurrence hors prix:

Parmi les avantages de la concurrence hors prix figurent des produits de qualité supérieur, une meilleur perception de la marque, une conception de produit plus récente, des produits différents pour des données démographique variées et une tactique de vente améliorée. Lorsque les entreprises offrent le même produit de base, avec une simple modification, pour les femmes et les hommes, les ventes potentielles augmentent. Les tactiques de vente les plus récentes incluent des publications sur les réseaux sociaux, les ventes directes via les fabricants plutôt que les magasins et des formes efficaces de publicité en ligne.

Conclusion:

Voila un article gratuit sur la concurrence hors prix. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *