Introduction à la gestion des carrières : définition et processus

La carrière peut être définie comme une ligne de conduite générale qu’une personne choisit de poursuivre tout au long de sa vie professionnelle. Nous pouvons définir la carrière comme «les postes professionnels qu’une personne a occupés pendant de nombreuses années». Beaucoup de gens se remémorent leur carrière, sachant que ce qu’ils auraient pu accomplir, ils l’ont accompli et que leurs objectifs de carrière ont été atteints. D’autres ont moins de chance et estiment que, au moins dans leur carrière, leur vie et leur potentiel n’ont pas été exploités.

La gestion des carrières

La gestion de carrière est la capacité de planifier et de gérer votre carrière de manière proactive et stratégique. Il s’agit d’améliorer la conscience de soi afin qu’une personne connaisse ses préférences, ses priorités, ses valeurs de travail ainsi que ses forces pour avoir une idée exacte de ses objectifs futurs. Dans ce monde en évolution rapide, les responsables du recrutement recherchent deux choses chez les employés.

Le premier c’est qu’ils peuvent se fixer des objectifs et avoir la capacité de les poursuivre et de réussir. Deuxièmement, ils possèdent les compétences tactiques nécessaires pour entreprendre des actions appropriées, par exemple la résolution de problèmes, la prise de décision et le réseautage, etc.

Quels est l’impact de l’employeur sur l’employé ?

Les employeurs ont un impact important sur la carrière des employés. Certains instituent des processus formels de gestion de carrière, tandis que d’autres font peu. Nous pouvons définir la gestion de carrière comme un processus permettant aux employés de mieux comprendre et de développer leurs compétences et intérêts professionnels et d’utiliser ces compétences et intérêts plus efficacement au sein de l’entreprise et après avoir quitté l’entreprise.

Les activités de gestion de carrière spécifiques peuvent inclure la fourniture d’évaluations réalistes axées sur la carrière, l’affichage des postes vacants et l’offre d’activités formelles de développement de carrière. Le développement de carrière est une série d’activités tout au long de la vie (comme des ateliers) qui contribuent à l’exploration, à l’établissement, à la réussite et à l’épanouissement de la carrière d’une personne.

La planification de carrière est le processus délibéré par lequel une personne prend conscience de ses compétences personnelles, de ses intérêts, de ses connaissances, de ses motivations et d’autres caractéristiques, acquiert des informations sur les opportunités et les choix, identifie les objectifs liés à la carrière, et établit des plans d’action pour atteindre des objectifs spécifiques.

Processus de gestion des carrières

Le processus de gestion de carrière consiste à investir des ressources pour atteindre vos buts et objectifs. Il comprend plusieurs concepts décrits ci-dessous :

Conscience de soi

Il s’agit de la première étape du système de gestion de carrière et permet une introspection personnelle. Quels sont vos intérêts, ce qui est essentiel pour vous, quelles sont les choses que vous appréciez, quelles sont les choses que vous aimez, quelles sont vos compétences uniques, etc. sont des questions auxquelles il faut répondre dans cette phase pour découvrir des choses spécifiques sur vous-même.

planification du développement de carrière

La planification du développement de carrière ou l’exploration de carrière est un processus récurrent qui comprend les étapes suivantes :

  • Valeurs professionnelles : Il est essentiel d’intégrer les valeurs professionnelles aux valeurs globales de la vie pour savoir ce qui est nécessaire pour vous dans la vie. Ce sont les valeurs de travail qui agissent comme une force directrice et aident à se concentrer sur l’essentiel. Une personne heureuse et satisfaite dans sa vie personnelle atteindra rapidement une meilleure productivité. N’oubliez pas que les valeurs du travail changent à intervalles réguliers et qu’il devient essentiel de les réévaluer régulièrement pour assurer la réussite globale du travail.
  • Préférences professionnelles : Les préférences professionnelles jouent un rôle important dans la planification du développement de carrière. C’est un choix personnel et il est tout à fait naturel que deux personnes aient des préférences professionnelles différentes dans la vie. Creusez plus profondément pour évaluer et identifier les préférences de travail et si nécessaire, utilisez des outils d’évaluation adaptés à vos besoins.
  • Forces : Comprenez vos forces si vous êtes intéressé par l’exploration de carrière / la planification du développement de carrière. Recherchez des qualités positives telles que le travail acharné, le souci du détail, d’excellentes compétences en communication, ainsi que des traits spécifiques comme une bonne prise de décision, des compétences générales , etc. pour développer votre plein potentiel. Plus vos capacités et qualités sont spécifiques, plus vous réussirez lors des entretiens d’embauche.
  • Faiblesse : Tout comme les forces, il est également essentiel d’identifier votre faiblesse si vous êtes intéressé par l’exploration de carrière / la planification du développement de carrière. Les responsables du recrutement accordent une attention particulière à la faiblesse des candidats et souvent, l’une des questions de l’entretien d’embauche est de savoir ce que vous considérez comme votre faiblesse. Une compréhension honnête de votre faiblesse vous aidera à les surmonter à temps afin que vous n’en soyez pas gêné à tout moment. Ne soyez pas trop autocritique car cette étape est conçue pour qu’une personne puisse attirer l’attention sur les faiblesses perçues et prendre les choses en main pour les éliminer.
À lire aussi  Quelles sont les formes juridiques des entreprises?

Apprentissage tout au long de la vie

La technologie règne en maître dans toutes les sphères de notre vie. Tous les appareils techniques tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs sont devenus nécessaires sur le lieu de travail et déterminent souvent la façon dont nous gérons notre vie professionnelle. Adaptez-vous aux innovations et dispositifs en cours en mettant régulièrement à jour vos compétences et votre savoir-faire.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la gestion de carrière et son processus. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *