E-commerce : avantages et inconvénients

Il ne fait aucun doute que la capacité de vendre en ligne a rendu de nombreuses entreprises plus rentable. Comme tous les modèles commerciaux, le commerce électronique (e-commerce) n’est pas un modèle assez parfait car il comprend plusieurs points négatifs (inconvénients) mais aussi il présente surtout des point positifs (avantages). Avant d’entrer dans les avantages et les inconvénients du commerce électronique, il faut apprendre exactement qu’est ce que le commerce électroniqueLe commerce électronique consiste à acheter et à vendre des produits et des services en ligne. Amazon est le premiers détaillant en ligne qui à gagner de la popularité à l’ère numérique. Le commerce électronique peut sembler une option attrayante pour les détaillants qui ne vendent que dans leurs succursales traditionnelles.

Avantages du commerce électronique:

Il existe de nombreux avantages pour ceux qui effectuent des affaires en ligne. Dans cette partie on va vous présentez ces avantages.

Un marché plus large:

Le commerce électronique vous permet de toucher des clients dans tout les pays et dans le monde entier. Vos clients peuvent effectuer des achats n’importe où et a n’importe quel moment et surtout que plusieurs personnes sont maintenant habituer aux achat a partir de leurs appareils téléphoniques. Il n’est plus rare que les clients parcourent de longues distances pour atteindre leur magasin physique préféré.

Le commerce électronique permet de visiter virtuellement le même magasin a travers une simple clic du souris. Donc vous avez la possibilité de découvrir votre public, qu’il soit aux Etats-Unis, Corée de sud ou même dans les pays voisins.

Réponse rapide aux tendance et à la demande du marché:

La logistique rationalisée, surtout pour les marchands qui font du “drop ship”, permet aux entreprises de réagir avec agilité aux tendances du marché et du commerce électronique ainsi qu’a la demande des consommateurs. Les commerçants peuvent également créer des promotions et des offres pour attirer les clients et générer un maximum de ventes.

Un coût inférieur:

Avec la technologie avancées des plate-formes du commerce électronique, il est devenu très facile de créer et gérer un magasin de commerce électronique avec un faible coût indirecte. Avec l’évolution du commerce électronique, les commerçants ne pas obligés de dépenser un budget important en publicités télévisées, ni de s’inquiéter des dépenses liée aux personnels car dans ce cas l’embauche d’employés est abordable, ou vous pouvez choisissez des assistants virtuels dans des pays où le coût de la vie est est beaucoup plus bas. Donc vous aurez besoin de moins d’employés dans une entreprise de commerce électronique que dans un point de vente au détail.

Fournir des informations abondante:

Les marchands ne peuvent pas fournir qu’un nombre limités d’information sur un produit dans un magasin physique. D’une autre part, les sites Web du commerce électronique permettent d’identifier le produit par fournir ses informations a travers des vidéos sur Internet. Ainsi que, les sites Web du commerce électronique peuvent rendre des information supplémentaires facile et accessibles pour tous les clients.

Rester ouvert 24 h/7 j:

L’un des avantages du e-commerce est que les magasins en ligne sont toujours ouverts. Avec vos publicités sur Internet, vous pouvez vendre vos produits même à 23 h ou à 4 h du matin. La plupart des magasins situés dans des emplacements physique sont ouverts de 9 h à 21 h. Vous pouvez également attirer ceux qui ont des horaires de travail différents ou qui n’ont pas le temps de visiter le magasin en personne.

Les magasins en ligne ont un avantage très flexible est de rester ouverte 24 h/24 h et pendant tout les jours de la semaine. Les sites Web du commerce électronique peuvent rester ouverte tout le temps. Du point de vue des commerçants, cela augmente le nombre de commandes reçus, de point de vue du client, un magasin toujours ouvert est plus pratique.

Possibilité de faire des critiques:

Le commerce électronique contient de nombreuses recommandation qui peuvent donner plus de valeur à votre site Web de commerce électronique et aider les clients à créer plus de confiance pour un produit particulier. Cela peut vous aidez à être plus clair et plus visible à propos du produit, ce qui vous aidera par la suite à choisir plus de produits. Tous les avis sont précieux pour les clients, ce qui peut réellement aider à renforcer la confiance des acheteurs.

Les inconvénients du commerce électronique:

L’exploitation d’une entreprise de commerce électrique ne se limite pas à des arcs-en-ciels. Comme le commerce électronique offre de nombreux avantages aux clients, aux entreprises, à la société et à la nation, il reste encore certaines préoccupation a prendre en compte, et donc on peut dire que ce modèle d’entreprise présente certainement plusieurs inconvénients tels que : 

Problèmes techniques:

  • Il peut y avoir un manque de sécurité, de fiabilité, ou normes de système en raison d’une mauvaise mise en oeuvre du commerce électronique.
  • L’industrie de développement de logiciels continue d’évoluer et de changer rapidement.
  • La bande passante du réseau dans des nombreux pays, peut aussi causé des problèmes.
  • Parfois, il devient difficile d’intégré un logiciel ou un site web de commerce électronique aux applications ou aux bases de données existantes.
  • Il pourrait y avoir des problèmes de comptabilité logiciel/matériel, du fait que certains logiciels de commerce électronique peuvent être incompatible avec un système d’exploitation ou avec un autre composant.
À lire aussi  Le commerce de gros

Problèmes non techniques:

  • Coût initial: le coût de création/construction d’une application du commerce électronique peut être très élevé. Le lancement du commerce électronique peut être retardé en raison d’erreur et d’un manque d’expérience.
  • L’accès à Internet n’est pas encore un meilleur marché et il est difficile à utiliser pour des nombreux clients potentiels.

Manque du contacte personnels:

Certains consommateurs apprécient la touche personnelle tel que une visite dans un magasin physique et une interaction avec des vendeurs. Une telle touche personnelle est particulièrement importante pour les entreprises qui vendent des produits haut de gamme, car les clients souhaitent non seulement l’achat du marchandises mais aussi ils cherchent la bonne expérience au sein du magasin.

Manque d’expérience palpable:

Il est difficile de garantir la sécurité ou la confidentialité des transactions en ligne. La manque du contacte ou la sensation du produit lors des achats en ligne est un inconvénient principale du manque de sécurité. Quelque soit la qualité de la réalisation d’une vidéo, les consommateurs ne peuvent pas toucher et sentir le produit.

En d’autre terme, le consommateur ne peut pas tester la qualité du produit avant l’opération d’achat donc avant l’achat le client est toujours sous une état de doute jusqu’à la livraison et l’usage du produit.

Comparaison de prix et de produits:

Avec les achats en ligne, les consommateurs peuvent comparer de nombreux produits et trouver le prix le plus bas. Cela obligent plusieurs commerçant a faire la concurrence sur les prix et à réduire leur marge bénéficiaire. Dans le monde du e-commerce, vous pouvez facilement comparer les produits avec une description détaillé. La partie la plus avantageuse du commerce électronique est que vous pouvez bénéficier et comprendre le produit clairement, mais cela se produit d’une manière totalement opposée lorsque vous visitez un magasin. Dans le magasin, vous ne pourrez peut-être pas trouver le produit et ne pourrez pas le comparer.

Problème fiscale:

La taxe du vente est un autre problème, lorsque l’acheteur et le vendeur sont situés à des endroits différents. Le calcule de la taxe de vente pose des problèmes lorsque l’acheteur se trouvent dans des Etats différents.

Obstacles culturels:

Le commerce électronique attire des clients du monde entier. Les habitudes et la culture des gens différent d’une nation à une autre. Il posent également des problèmes linguistiques. Ainsi, les différences de cultures créent des obstacles à la fois pour les entreprises et les consommateurs.

Applications de commerce électronique

Le commerce électronique utilise diverses applications, telles que la messagerie électronique, les catalogues en ligne et les paniers d’achat, les services Web et les appareils mobiles. Cela inclut les activités et la diffusion entre entreprises, telles que l’utilisation de courriers électroniques pour les annonces non sollicitées, généralement considérées comme du spam, aux consommateurs et autres prospects, ainsi que l’envoi de bulletins électroniques aux abonnés et les SMS envoyés aux appareils mobiles.

De plus en plus d’entreprises essaient maintenant d’attirer les consommateurs directement en ligne, en utilisant des outils tels que des coupons numériques, le marketing dans les médias sociaux et des publicités ciblées.

L’essor du commerce électronique a contraint le personnel informatique à dépasser la conception et la maintenance des infrastructures pour prendre en compte de nombreux aspects liés aux clients, tels que la confidentialité et la sécurité des données des clients lors du développement de systèmes et d’applications informatiques adaptés aux activités de commerce électronique, il convient de prendre en compte les obligations de conformité aux réglementations liées à la gouvernance des données, les règles de confidentialité des informations personnellement identifiable et les protocoles de protection des informations.

Conclusion:

Voici un article gratuit qui vous explique les avantages et le limites du E-commerce. Merci d’avoir consulter notre articles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *