La micro-gestion est considérée comme contre-productive pour un leader car les employés micro-gérés trouvent l’ambiance de travail autour d’eux très décourageante et frustrante.
Qu’est ce que la micro-gestion?
C’est le mode de gestion qui inclut les types de gestionnaires qui s’occupent des détails sans importance. Cela inclut beaucoup de contrôle inutile sur l’équipe ou l’employé affecté à la tâche. Elle résulte souvent d’un manque de perspective et de vision stratégique et arrive parfois au premier plan sans prise de conscience.
Le problème de la micro-gestion est que les personnes qui la pratiquent occupent généralement des postes de direction et que la gestion d’équipe devient donc difficile. Une fois la tâche attribuée dans une situation normale, le responsable demande à contacter en cas de questions. Poster cela, il laissera à l’employé désigné le soin de montrer sa plus grande créativité.
Effets négatifs de la micro-gestion
Pour travailler dans une organisation, il va de soi de trouver différents comportements de leadership et types de contrôle.
Dans un environnement de travail dynamique , il est très probable que les travailleurs rencontrent des micro-gestionnaires. La micro-gestion suit les caractéristiques exactes de son nom lorsqu’une personne occupant un poste de direction ou de chef tente de contrôler personnellement les tâches attribuées et de tout surveiller dans une équipe, un lieu ou une situation.
Cette attention aux détails peut être utile dans les projets à petite échelle, mais le micro-gestionnaire court toujours le risque de passer à côté d’une vue d’ensemble dans une grande organisation. Certains des effets néfastes de la micro-gestion sont :
- Stress dans la gestion du travail et de la vie familiale des employés
- Problèmes de santé comme les problèmes cardiaques ou l’hypertension artérielle
- Provoque des problèmes économiques et de l’insécurité de l’emploi par crainte d’être rétrogradé ou de perdre son emploi
- Provoque une tension émotionnelle en raison de la violence verbale ou émotionnelle des aînés ou des dirigeants qui pourraient avoir un impact négatif sur l’estime de soi des employés
Effets positives de la micro-gestion
Il y a toujours des revers à une pièce. Aucun concept d’organisation n’existe dans le blanc extrême ou le noir extrême. De même, il existe divers avantages de la micro-gestion. Ceux-ci peuvent être tracés comme suit :
La liberté de faire des erreurs
C’est formidable de se voir confier un grand projet et d’avoir la liberté de faire de son mieux. Dans le meilleur des cas, nous relevons le défi. Cependant, savoir que personne ne regarde par-dessus votre épaule peut conduire à une approche prudente et évitant les erreurs. À certains égards, un micro-gestionnaire peut donner aux employés plus de liberté pour expérimenter et faire preuve de créativité.
Tranquillité d’esprit
Du point de vue du manager, la micro-gestion offre une sorte de sécurité, l’assurance que le travail est fait. C’est ce besoin de sécurité qui incite les gens à micro-gérer en premier lieu.
Conclusion
Voila un cours en ligne sur la micro-gestion, ses avantages et ses inconvénients. Merci d’avoir consulter notre article.