La gestion des ressources naturelles et de l’environnement

Voila un cours sur la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Vous trouvez dans ce support une explication détaillé qui à pour objectif : aidez les étudiants à bien comprendre la notion de la gestion des ressource naturelles et l’environnement.

C’est quoi la gestion des ressources naturelles ?

La gestion des ressources naturelles est un domaine d’étude interdisciplinaire qui prend en compte les aspects physiques, biologiques, économiques et sociaux de la gestion des ressources naturelles. Il s’agit de mettre les ressources à leur meilleur usage à des fins humaines en plus de préserver les systèmes naturels. Les responsabilités des gestionnaires des ressources naturelles comprennent la surveillance des travailleurs, l’analyse des données, l’élaboration de plans et de politiques environnementaux conformément aux lois nationales et fédérales et la négociation de contrats d’utilisation des terres et des ressources avec les propriétaires fonciers et les gouvernements. Dans ce domaine, il existe différents domaines de concentration:

  • Les sciences de la terre ou physiques : impliquent les propriétés chimiques et physiques des écosystèmes. Cela peut inclure l’étude des sols et les disciplines des géosciences et des SIG (systèmes d’information géographique).
  • La science des ressources biotiques : se concentre sur la gestion des écosystèmes et les principes biologiques. Cela comprendrait l’étude de la végétation, de la faune et des paysages. Il peut s’agir de travailler avec les agriculteurs dans le but de gérer les parcours et de protéger la faune, ainsi que de travailler avec d’autres agences pour superviser l’utilisation récréative des terres.
  • Les sciences sociales : étudient comment les humains affectent l’environnement ou divers écosystèmes. Ce domaine de la gestion des ressources naturelles peut se tourner vers les disciplines de la sociologie, de l’anthropologie ou de la gestion des urgences.
  • Le contrôle de la pollution examine comment réduire la pollution de l’air, de l’eau et des sols et comment restaurer la qualité de ces ressources.
  • La communication environnementale : implique l’utilisation des médias de masse, des relations publiques et du journalisme pour mettre en évidence les problèmes et les préoccupations liés à l’environnement et aux ressources naturelles.
  • L’économie des ressources naturelles comprend l’élaboration des politiques, la réglementation, l’administration et la gestion des ressources naturelles. Il implique la combinaison de politiques et d’économies pour protéger les écosystèmes, avec l’objectif ultime de durabilité.
À lire aussi  Gestion de crise : signification, caractéristiques et exemples

Impact et enjeux

La gestion des ressources naturelles nécessite de la réflexion et de la planification, et certains efforts réussissent mieux que d’autres. Un exemple de stratégie de gestion des ressources qui a mal tourné s’est produit au Brésil, où l’exploitation forestière sélective de la forêt tropicale a été encouragée par la construction de routes publiques dans la forêt tropicale. La stratégie de gestion, qui visait à limiter les effets environnementaux des coupes à blanc, a eu l’effet inverse. Une enquête sur la région réalisée en 2006 a révélé que l’exploitation forestière sélective a conduit à des coupes à blanc plus étendues, car les routes ont permis d’accéder à des régions auparavant vierges. L’exploitation forestière sélective entraîne une perte de forêt tropicale deux fois plus rapide que ce qui avait été estimé précédemment.

Importance

L’importance de la gestion des ressources naturelles est illustrée par la perte de la forêt amazonienne. Même si les forêts tropicales n’occupent qu’environ 2% de la surface de la Terre, elles contiennent 60 à 70% de toute la vie sur la planète. La perte de cette biodiversité pourrait éliminer des milliers d’espèces d’insectes et de types de micro-organismes qui n’ont pas encore été découverts, et pourrait priver les humains.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la gestion des ressources naturelles et l’environnement. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *