Système de gestion d’entrepôt (WMS) : Types, fonctionnalité, avantage

Le système de gestion d’entrepôt est le logiciel et le processus qui permettent aux entreprises d’administrer et de contrôler les opérations de leurs entrepôts depuis le moment où les matières entrent dans leur entrepôt jusqu’à leur sortie. Habituellement, la gestion des stocks et l’audit sont les opérations quotidiennes incluses dans chaque entrepôt. Un système de gestion d’entrepôt peut également être un logiciel conçu pour optimiser et prendre en charge la fonctionnalité de gestion d’entrepôt et de centre de distribution. Ce logiciel facilite l’organisation, la planification, la direction et le contrôle quotidiens des ressources disponibles dans l’entrepôt.

Logiciel de système de gestion d’entrepôt 

Le système de gestion d’entrepôt est disponible sous forme logicielle, ce qui est beaucoup plus efficace et rapide et a une grande variété d’utilisateurs ainsi que des applications dans la gestion d’entrepôt. Ceux-ci sont parfois combinés avec d’autres logiciels pour augmenter leurs applications et leur portée afin que plusieurs fonctions puissent être exécutées à l’aide du logiciel du système de gestion d’entrepôt.

Système de gestion d’entrepôt autonome

Ce logiciel de système de gestion est principalement acheté en raison de leurs fonctionnalités de gestion d’entrepôt. Ils peuvent être combinés avec des solutions existantes et futures et sont vendus en tant que produits spécialisés avec des fonctions de chaîne d’approvisionnement limitées ou inexistantes.

Certains fournisseurs proposent les outils de transport nécessaires, mais l’objectif principal est le meilleur du système de gestion d’entrepôt. Ici, le terme meilleur d’une classe peut être considéré comme une classe particulière, qui comprend les meilleures caractéristiques et les avantages de tous les modèles de système de gestion d’entrepôt potentiels. Il s’agit généralement de la gestion des stocks et de la gestion des opérations d’entrepôt. Mais dans le cas d’un système de gestion d’entrepôt autonome, vous pouvez vous attendre au suivi des dates d’expiration, au comptage de cycles, au scanner de codes-barres, au rainurage, à la réception, au rangement, au prélèvement et à l’expédition.

Le système de gestion d’entrepôt autonome est considéré comme la version la plus basique de tous les logiciels de système de gestion d’entrepôt disponibles.

ERP intégré

L’ERP est l’une des solutions les plus robustes qui combine ses capacités avec d’autres systèmes disponibles. Parce qu’il offre la plupart des applications de base, les processus 3PL s’exécutent sans problème depuis la planification de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de la relation client, la comptabilité, les ressources humaines et de nombreuses autres fonctions. L’ERP est une excellente option pour les entreprises qui cherchent à mettre à niveau leur logiciel existant à plus grande échelle. C’est également une bonne décision pour les entreprises qui souhaitent avoir un avantage concurrentiel et qui souhaitent augmenter leur retour sur investissement. Ils offrent également une évolutivité robuste de la chaîne d’approvisionnement ainsi que leur exécution. L’ERP intégré offre de nombreuses fonctionnalités de gestion d’entrepôt.

Vous devez vous assurer qu’il fournit les caractéristiques des systèmes de gestion d’entrepôt, qui sont axés sur l’avenir. Ces systèmes de gestion sont livrés avec un prix très élevé, mais cela doit être considéré comme le jack de tous les métiers. En raison de cette portée plus large, l’ERP est considéré comme remplaçant de nombreuses autres applications logicielles et vous donne envie d’utiliser une seule interface pour toutes leurs opérations. Si vous n’êtes pas satisfait de vos solutions logicielles actuelles, vous pouvez toutes les consolider dans un système ERP unique.

Modules de la chaîne d’approvisionnement

Lorsque différents systèmes de gestion d’entrepôt sont envisagés, ils doivent être considérés comme une sous-catégorie de la gestion de la chaîne d’approvisionnement disponible. De nombreux logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement ont une portée complète, et ils aident à utiliser dès les relations avec les fournisseurs après l’évaluation des risques. Il se concentre principalement sur l’automatisation des tâches, les cycles de produits et l’approvisionnement en matériaux.

La sélection de ce type de système de gestion nécessitera des investissements substantiels dans les applications de planification de la chaîne d’approvisionnement, qui offriront également de nombreuses fonctionnalités d’entrepôt. Il permet à de nombreuses entreprises 3PL d’explorer les avantages de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La combinaison de systèmes de gestion d’entrepôt avec d’autres applications est l’un des excellents moyens de garantir le maintien de la synchronisation entre différentes parties des mêmes entreprises.

L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut être géré à l’aide de modules de chaîne d’approvisionnement, ce qui constitue un avantage supplémentaire par rapport aux systèmes de gestion autonomes. Vous devez réduire les chevauchements avec votre logiciel existant si vous optez pour ce logiciel, car le chevauchement de logiciels est un scénario courant auquel de nombreuses entreprises sont confrontées avec les modules de la chaîne d’approvisionnement.

À lire aussi  Introduction à la gestion des carrières : définition et processus

Caractéristiques du système de gestion d’entrepôt

Il existe de nombreuses fonctionnalités communes aux produits du système de gestion d’entrepôt et qui sont les suivantes:

Gestion des stocks

Le système de gestion d’entrepôt a un suivi des stocks intégré qui utilise des systèmes de suivi avancés tels que la radio fréquence identification abrégé (RFID), identification automatique et saisie des données en abrégé (AIDC) ainsi que les scanners de codes à barres qui garantissent que peuvent être facilement trouvés les matériaux chaque fois qu’ils sont nécessaires. Ceci est utile lorsque les commandes sont fréquentes et en grande quantité.

Conception d’entrepôt

Cela permet aux entreprises d’optimiser et de personnaliser leur flux de travail et de garantir que la conception de l’entrepôt convient à la répartition des stocks. La meilleure utilisation possible de l’espace disponible peut être réalisée à l’aide d’un système de gestion d’entrepôt grâce à l’intelligence artificielle du logiciel.

Récupérateurs d’inventaire

Le système de gestion d’entrepôt permet de récupérer des stocks et de les ranger. Parfois, cela est autorisé avec une technologie de type pick-to-light ou vocale. Ceci est utilisé principalement par les employés de l’entrepôt pour trouver les marchandises .

Emballage et cueillette des marchandises

Il existe différents types de prélèvement, selon le type de matériau. Ces types de prélèvement sont le prélèvement par zone, le prélèvement par lots et le prélèvement par vagues. Avec l’aide du système de gestion d’entrepôt, tout prélèvement mentionné ci-dessus et l’emballage des marchandises sont possibles. Les employés de l’entrepôt peuvent également utiliser des fonctions mixtes pour les guider dans les tâches de prélèvement et d’emballage de la manière la plus appropriée pour eux et pour les marchandises.

Expédition des marchandises

Le système de gestion d’entrepôt permet d’expédier les connaissements avant l’expédition. Il permet également de générer la liste de colisage, et la facture est pour la livraison séparée, et elle envoie les deux à l’avance. Cela est particulièrement utile dans le cas des sites de commerce électronique où la facture est envoyée au client avant la livraison du produit.

Gestion des cours et gestion des quais

C’est le système qui aide les chauffeurs de camion qui entrent dans l’entrepôt à trouver un quai de chargement approprié et à écrire. Le transbordement est l’une des utilisations sophistiquées de la gestion des cours et des quais qui est possible à l’aide du système de gestion d’entrepôt.

Gestion du travail

Le système de gestion de l’entrepôt contribue également à la gestion de la main-d’œuvre de divers travailleurs salariés. Il doit concevoir des indicateurs de performance spécifiques cruciaux qui sont utiles pour classer les travailleurs de l’usine. Il permet d’indiquer les ouvriers dont les performances sont inférieures ou supérieures aux normes et de les classer en conséquence. Les augmentations ou augmentations de salaire des travailleurs sont décidées en fonction de ces indicateurs clés de performance . Ainsi, la gestion de la main-d’œuvre devient très facile à l’aide de systèmes de gestion d’entrepôt.

Rapports

Enfin, le système de gestion de l’entrepôt aide les gestionnaires à comprendre la performance des opérations de l’entrepôt et à aborder les domaines à améliorer.

Les avantages

Le système de gestion d’entrepôt est toujours utile en cas de gestion des stocks et aussi pour gérer beaucoup de matériel dans un endroit donné. Les matériaux peuvent être suivis où ils se trouvent et peuvent être décidés s’ils doivent être déplacés ou non. En outre les avantages typiques tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la précision, la diminution des erreurs d’emballage et d’expédition et l’amélioration du service client, voici quelques avantages du système de gestion d’entrepôt:

  • Suivi de l’emplacement spécifique du stock dans un emplacement de stockage à l’aide de la méthode FIFO.
  • La fonctionnalité de rangement est fournie pour la palettisation
  • Le système de gestion d’entrepôt offre une excellente fonctionnalité de prélèvement.
  • Lorsque le stock tombe en dessous d’une quantité prédéfinie, il permet le réapprovisionnement automatiquement ou manuellement.
  • Le système de gestion d’entrepôt permet de séparer les types de stock au sein d’un même entrepôt. Cela aide à gérer l’espace disponible de manière optimale et maintient également les stocks disponibles séparés pour éviter un mélange.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le système de gestion d’entrepôt. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *