C’est quoi la gestion de portefeuille ?

La gestion de portefeuille est définit comme un processus au niveau de l’entreprise pour la bonne exécution du portefeuille d’une organisation. Ce portefeuille comprend un ensemble complet de projet et de programmes. La gestion de portefeuille est un outil permettant de déterminer les opportunités, les forces, les faiblesses et les menaces (voir l’analyse SWOT) afin de maximiser les rendements contre les risques. Il a un principe simple de rendements maximum avec un risque minimum dans un laps de temps spécifique.

Qu’est ce que la gestion de portefeuille ?

La gestion de portefeuille est l’art de choisir la bonne politique d’investissement pour les individus en termes de risque minimum et de rendement maximum. La gestion de portefeuille consiste à gérer les investissements d’un individu sous forme d’obligations, d’actions, de liquidités, de fonds communs de placement, etc. de manière à ce qu’il réalise le maximum de bénéfices dans les délais impartis. La gestion de portefeuille fait référence à la gestion de l’argent d’un individu sous les conseils avisés de gestionnaires de portefeuille. Dans la langue d’un profane, l’art de gérer l’investissement d’un individu s’appelle la gestion de portefeuille.

Types de gestion de portefeuille 

La gestion de portefeuille a les types suivants :

  • Gestion de portefeuille active : comme son nom l’indique, dans un service de gestion de portefeuille active, les gestionnaires de portefeuille participent activement à l’achat et à la vente de titres afin d’assurer un maximum de bénéfices aux particuliers.
  • Gestion de portefeuille passive : dans une gestion de portefeuille passive, le gestionnaire de portefeuille traite un portefeuille fixe conçu pour correspondre au scénario de marché actuel.
  • Services de gestion de portefeuille discrétionnaire : Dans les services de gestion de portefeuille discrétionnaire, une personne autorise un gestionnaire de portefeuille à s’occuper de ses besoins financiers. L’individu remet de l’argent au gestionnaire de portefeuille qui à son tour, s’occupe de tous ses besoins en matière d’investissement, de travail sur papier, de documentation, de classement, etc. Dans la gestion de portefeuille discrétionnaire, le gestionnaire de portefeuille dispose de tous les droits pour prendre des décisions au nom de son client.
  • Services de gestion de portefeuille non discrétionnaires : dans les services de gestion de portefeuille non discrétionnaires, le gestionnaire de portefeuille peut simplement informer le client de ce qui est bon ou mauvais pour lui, mais le client se réserve le droit de prendre ses propres décisions.

Les éléments de la gestion de portefeuille 

Les éléments clés de la gestion de portefeuille sont les suivants :

Diversification

La seule certitude en matière d’investissement est qu’il est impossible de prévoir de manière cohérente les gagnants et les perdants. Il est donc prudent de créer un panier d’investissements offrant une large exposition au sein d’une classe d’actifs. La diversification est la répartition des risques et des bénéfices au sein d’une classe d’actifs. Comme il est difficile de savoir quel sous-ensemble particulier d’une classe d’actifs ou d’un secteur est susceptible de surperformer un autre, la diversification cherche à capturer les rendements de tous les secteurs au fil du temps, mais avec moins de volatilité à la fois.

À lire aussi  La gestion des conflits dans les entreprises [PDF]

Répartition de l’actif

L’un des principaux éléments de la gestion de portefeuille est la répartition de l’actif ou une combinaison d’actifs à long terme. Elle est décrite comme une stratégie d’investissement permettant d’équilibrer les bénéfices et les risques. Certains actifs sont plus volatils que d’autres et c’est la répartition de l’actif qui permet de maximiser le rendement avec un risque minimum en investissant dans plusieurs actifs peu corrélés les uns aux autres.

Rééquilibrage

Un autre élément clé de la gestion de portefeuille est le rééquilibrage. C’est un processus qui incite le portefeuille à atteindre son objectif initial tous les années. Cela implique de faire des changements viables et de conserver la composition de l’actif qui semble bénéfique à long terme. Le processus de rééquilibrage aide les investisseurs à multiplier les opportunités de croissance et à générer des gains dans des secteurs présentant un potentiel élevé.

Objectifs de la gestion de portefeuille 

Les objectifs de la gestion de portefeuille sont les suivants :

  • L’un des objectifs de la gestion de portefeuille est de minimiser les risques. Il contribue à la sécurité absolue de l’investissement, indépendamment de tout autre facteur.
  • L’objectif de la gestion de portefeuille est d’assurer la flexibilité du portefeuille de placements.
  • Un objectif important de la gestion de portefeuille consiste à offrir des rendements stables.
  • La gestion de portefeuille a pour objectif d’aider à tirer le meilleur parti possible des bonnes opportunités.
  • Son objectif est de minimiser le fardeau fiscal qui constitue un abri fiscal favorable pour l’investisseur.
  • La gestion de portefeuille est conçue dans un objectif de diversification du portefeuille.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la gestion du portefeuille. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *