Signification de l’amortissement linéaire [PDF]

Voila un cour de comptabilité gratuit sur les amortissements linéaires. Vous trouvez ci-dessous un cour bien expliqué sur l’amortissement linéaire a télécharger gratuitement sous format PDF. Signification de l’amortissement linéaire ainsi que sa méthode de calcule. L’objectif de notre cour est d’apprendre par cœur l’amortissement linéaire, sa formule et sa méthode de calcule ainsi que des exercices corrigées.

Signification de l’amortissement linéaire

L’amortissement linéaire est une méthode d’amortissement courante où la valeur d’une immobilisation est réduite progressivement au cours de sa durée de vie utile. La méthode par défaut utilisée pour réduire progressivement la valeur comptable d’une immobilisation sur sa durée d’utilité est appelée amortissement linéaire. Chaque exercice comptable complet se verra attribuer le même montant du pourcentage du coût de l’actif lorsque vous utilisez la méthode d’amortissement linéaire.

Cette méthode a été créée pour refléter le modèle de consommation de l’actif sous-jacent. Il est utilisé lorsqu’il n’y a pas de schéma particulier dans la manière dont l’actif est utilisé dans le temps. Étant donné qu’il s’agit de la méthode d’amortissement la plus simple à calculer et qui entraîne le moins d’erreurs de calcul, l’utilisation de l’amortissement linéaire pour calculer l’amortissement d’un actif est fortement recommandée.

Comment calculer l’amortissement linéaire ?

Lorsque vous utilisez la méthode d’amortissement linéaire, elle représente la charge d’amortissement de manière égale sur la durée de vie estimée d’une immobilisation. Le calcul pour obtenir l’amortissement linéaire est le suivant:

  • Déterminer le coût initial de l’actif qui a été reconnu comme une immobilisation
  • Soustrayez la valeur de récupération estimée (la valeur de revente estimée d’un actif à la fin de sa durée de vie utile) de l’actif. Il est plus facile d’utiliser une utilisation standard de la vie pour chaque classe d’actifs
  • Déterminez la durée de vie utile estimée de l’actif. Il est plus facile d’utiliser une durée de vie utile standard pour chaque classe d’actifs .
  • Divisez la durée de vie utile totale estimée (en années) en 1 pour arriver au taux d’amortissement linéaire
  • Multipliez le taux d’amortissement par le coût de l’actif (moins la valeur de récupération)
À lire aussi  La méthode First In First Out (FIFO)

Ce cour contient :

  1. Signification de l’amortissement linéaire.
  2. Comment calculez l’amortissement linéaire?
  3. Méthode de calcule des amortissements (Valeur a amortir, VNC, amortissement linéaire)
  4. Comptabilisation de la dotation linéaire.
  5. Technique de l’amortissement linéaire.
  6. L’enregistrement comptable des dotation aux amortissement.
  7. Exercices corrigées.

Informations sur le PDF :

Format : Zip

Taille : 5 KO

Nombre de fichier : 3

Télécharger [PDF] : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *