Qu’est ce que les taux de changes flottants ? fonctionnement, avantages et inconvénients

Les taux de change Flottants peuvent être définis comme des taux de change déterminés par l’offre et la demande mondiales de devises. En d’autres termes, ce sont des prix de change déterminés par le marché, qui peuvent changer rapidement en raison de l’offre et de la demande, et qui ne sont ni indexés ni contrôlés par les banques centrales. Le scénario inverse, où les banques centrales interviennent sur le marché avec des achats et des ventes de devises étrangères et nationales afin de maintenir le taux de change dans des limites, également appelées bandes, est appelé taux de change fixe.

Comment fonctionne un taux de change flottant ?

Les systèmes de taux de change flottants signifient que les variations à long terme des prix des devises reflètent la force économique relative et les écarts de taux d’intérêt entre les pays. Les mouvements à court terme dans une devise à taux de change flottant reflètent la spéculation, les rumeurs, les catastrophes et l’offre et la demande quotidiennes pour la devise. Si l’offre dépasse la demande, cette monnaie chutera et si la demande dépasse l’offre, cette monnaie augmentera.

Des mouvements extrêmes à court terme peuvent entraîner l’intervention des banques centrales, même dans un environnement à taux variable. Pour cette raison, la plupart des principales devises mondiales sont considérées comme flottantes, les banques centrales et les gouvernements peuvent intervenir si la monnaie d’un pays devient trop élevée ou trop basse.

Une devise trop élevée ou trop basse pourrait affecter négativement l’économie du pays, affectant le commerce et la capacité de payer des dettes. Le gouvernement ou la banque centrale tentera de mettre en œuvre des mesures pour déplacer leur monnaie vers un prix plus favorable.

Histoire des taux de changes flottants (accord de Bretton Woods) 

En 1944, alors que la guerre était presque terminée, la coordination des politiques internationales commençait à avoir un sens dans l’esprit de tous. Avec d’autres organisations internationales créées au cours de ces années, l’accord de Bretton Woods a été signé, mettant en place un nouveau système de rattachement : les devises étaient indexées sur le dollar, qui à son tour était indexé sur l’or. Ce n’est qu’en 1973, lorsque Bretton Woods s’est complètement effondré, que les pays ont commencé à appliquer des régimes de change flottant.

Milton Friedman était un grand défenseur des taux de change flottants. Dans son article «Les arguments en faveur de taux de change flottant» 1953, il a souligné dans quelle mesure les taux de change flottant amélioreraient l’économie mondiale, grâce à l’indépendance monétaire. En outre, les économistes Robert Mundell et Marcus Fleming, comme le montre le modèle IS-LM-BP qui découle de leurs travaux, ont souligné à quel point les taux de change fixes pouvaient être nuisibles. Tout cela est lié au concept de «trinité impossible».

Avantages de taux de change flottant 

Le système de taux de change flexible présente les avantages suivants:

Des taux de change flottant comme stabilisateurs automatiques

La nécessité de maintenir l’équilibre interne et externe sous une norme métallique est basée sur le fait qu’une norme métallique conduit à un régime de taux de change fixe. Si le prix relatif des devises est fixe et que la production, l’emploi et les performances du compte courant d’un pays et d’autres variables économiques pertinentes changent, le taux de change ne peut pas changer.

À lire aussi  Les caractéristiques de la mondialisation

Ce fait provoque des frictions dans l’ensemble du système économique. Cependant, si les taux de change sont autorisés à changer, ils changent dans le bon sens, compte tenu de la nature des changements dans les variables affectant les taux de change. La politique monétaire et les performances de croissance d’un pays affectent les taux de change.

Autonomie de la politique monétaire

Dans le cadre du régime de change flexible, les pays peuvent mettre en œuvre des politiques monétaires autonomes pour résoudre les problèmes d’inflation et de production. Parce que les politiques monétaires affectent les taux d’inflation, les pays peuvent décider de leur taux d’inflation à long terme et n’ont pas à importer le taux d’inflation de leurs partenaires commerciaux, comme c’est le cas avec un taux de change fixe.

Inconvénients de taux de change flottant

Les principaux inconvénients du système de taux de change flexible sont les suivants:

Risque de change

Le principal inconvénient des taux de change flottant est leur volatilité. Dans l’ère post, Bretton Woods, l’une des caractéristiques du taux de change flottant est sa volatilité excessive. Les variations des taux de change sont plus fréquentes et plus importantes que ne le suggèrent les fondamentaux sous-jacents.

Potentiel d’utilisation excessive de la politique monétaire expansionniste

L’inconvénient de pouvoir mener des politiques monétaires autonomes est la capacité de créer des taux d’inflation plus élevés. Dans le cadre d’un régime de taux de change flottant, les politiques monétaires expansionnistes ou contractuelles peuvent répondre respectivement aux pressions récessionnelles ou inflationnistes. Surtout lorsque des politiques monétaires expansionnistes sont fréquemment utilisées, des taux d’inflation plus élevés s’ensuivent.

Effets de stabilisation douteux

Auparavant, la stabilisation automatique était mentionnée comme un avantage du système de taux de change flottant. Les taux de change changent dans la direction appropriée lorsque le taux d’inflation, la production et le solde du compte courant du pays changent. En particulier en termes de déséquilibres du compte courant, les taux de change déterminés sur les marchés des changes sont censés changer pour éviter la survenue de déficits et d’excédents persistants et importants du compte courant.

Conclusion

Voila un article en ligne sur les taux de change flottants. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *