Quelles sont les causes et les raisons de l’inflation?

L’inflation est un terme que nous rencontrons très souvent. Il existe différents types d’augmentation, tels que l’inflation poussée par les coûts, l’inflation refoulée, l’inflation ouverte, l’inflation du côté de l’offre , l’inflation tirée par la demande, l’hyperinflation, etc. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons derrière l’inflation récurrente dans l’économie. L’augmentation des dépenses publiques, la thésaurisation, la hausse des prix sur les marchés internationale, les réductions d’impôts, sont quelques-unes des raisons de l’inflation.

Qu’est ce que l’inflation ?

La plupart des auteurs classiques définissent l’inflation comme une situation où il y a un excédent d’argent avec trop peu de services et de biens. L’indice des prix à la consommation est le moyen de mesurer l’augmentation. Il existe souvent un déséquilibre entre le produit intérieur brut (PIB) et la masse monétaire.

Il existe deux grandes catégories dans lesquelles nous pouvons mettre l’inflation: Inflation ouverte, cela se produit lorsqu’il y a une augmentation constante du niveau des prix dans l’économie. Inflation réprimée, cela se produit lorsqu’il y a une inflation générale qui prévaut dans l’économie, sans aucune augmentation des prix des biens et services. L’inflation résulte d’un manque d’équilibre entre l’offre globale et la demande globale de services et de biens. Ainsi, chaque fois qu’il y a une demande globale plus élevée par rapport à l’offre globale, les prix constatent une augmentation continue.

Les causes de l’inflation

Il y a plusieurs causes d’inflation. Nous en discuterons ici quelques-uns.

Causes principales

Il y a deux raisons principales à l’augmentation de l’inflation au sein de l’économie. Lorsqu’il y a offre excédentaire de demande excédentaire, alors l’augmentation de la demande fait augmenter le prix. Parallèlement à une hausse des prix des facteurs, le coût de production augmente également. C’est une autre raison de l’augmentation des prix au sein de l’économie.

Une augmentation du montant des dépenses publiques

Les dépenses publiques sont le montant d’argent que le gouvernement dépense pour des causes publiques telles que la construction de routes, la fourniture de services gouvernementaux, etc. Une augmentation des dépenses publiques augmente généralement le montant d’argent entre les mains du peuple. Une augmentation de l’argent avec les gens provoque une augmentation de la demande. Lorsque la demande excède l’offre, il en résulte une inflation. Elle est particulièrement récurrente dans les pays en développement et qui ont besoin de beaucoup de soutien gouvernemental.

Financement du déficit et dépenses publiques

Parfois, le revenu du gouvernement est inférieur à ses dépenses. Il en résulte des disparités au sein de l’économie. Pour compenser ce manque d’équilibre, le gouvernement a souvent recours à l’impression de plus d’argent, ce processus est connu comme le financement du déficit.

Par conséquent, l’inflation augmente au sein de l’économie. Elle est particulièrement répandue car, bien que la quantité d’argent en circulation augmente, le total des biens disponibles dans l’économie reste le même.

Augmentation de la vitesse de circulation

La pleine utilisation de l’argent dans l’économie dépend de la masse monétaire du gouvernement ainsi que de la quantité d’argent en circulation. L’inflation se produit souvent lorsque les gens de l’économie dépensent de l’argent à un rythme plus rapide. Cela augmente la vitesse de circulation de l’argent dans l’économie.

À lire aussi  C'est quoi la défaillance du marché?

véritable pénurie

Il pourrait y avoir une diminution de la production. Le nombre de biens dans l’économie pourrait connaître une baisse. Bien que la demande reste la même et qu’elle augmente même avec le temps, l’offre reste limitée. Cette véritable pénurie de l’économie entraîne l’inflation.

Les exportations

Pour une économie stable, les demandes doivent être satisfaites à l’intérieur comme à l’extérieur de l’économie. Cela signifie que le montant demandé par les économies étrangères doit également être satisfait. Dans le cas où les exportations sont courtes, la masse monétaire au sein de l’économie diminue. Il en résulte une inflation.

Les syndicats

Les syndicats sont parfois à l’origine de l’inflation au sein de l’économie. Le travail des syndicats est de demander une augmentation des salaires des travailleurs. Si cela est accompli, le montant d’argent avec les gens augmente, ainsi, il y a une augmentation du coût de production. Ces deux raisons sont à l’origine de la hausse de l’inflation.

Réduction d’impôt

La baisse des impôts entraîne deux choses: premièrement, elle augmente le montant d’argent entre les mains du peuple, ce qui il en résulte également une diminution de l’argent auprès du gouvernement. Il en résulte une baisse de la production. Lorsque la production baisse et que le montant d’argent avec les gens augmente, il y a une offre excédentaire. Il en résulte une inflation au sein de l’économie.

Causes non économique

Plusieurs causes non économiques peuvent entraîner l’inflation. Par exemple, certains facteurs naturels pourraient entraîner une pénurie d’un produit dans l’économie. Il pourrait y avoir une inondation qui pourrait détruire les cultures pendant une saison. Il pourrait y avoir un échec des pluies, et ainsi, certains produits alimentaires ne pourraient pas être produits. Ce sont toutes des raisons non économiques qui provoquent une diminution de l’offre et une augmentation des prix, provoquant l’inflation.

Impôts indirectes

Certains gouvernements impose des impôts indirects aux entreprises. Il existe différentes formes de taxes, telles que la TVA, les accises, etc. Ces impôts indirects entraînent une augmentation du coût de production. Les producteurs ne réalisent pas suffisamment de bénéfices sur leurs ventes. Cela se traduit par une diminution de l’argent avec le peuple et provoque l’inflation.

Conclusion

Voila un article en ligne sur les causes et les raisons de l’inflation. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *