Le positionnement de la marque peut être défini comme la stratégie de positionnement de la marque dans le but de créer une impression unique dans l’esprit des clients et sur le marché. Le positionnement de la marque doit être souhaitable, spécifique, clair et distinctif par rapport au reste des concurrents sur le marché.
Étapes pour créer un positionnement de marque
Un positionnement de marque efficace met davantage l’accent sur les éléments de supériorité le long d’une ou plusieurs dimensions distinctives qui sont appréciées par les consommateurs. Et pour avoir un positionnement efficace de marque, il faut suivre les étapes suivantes :
Identifier le positionnement actuel
Si la marque est nouvelle sur le marché, cette première étape ne s’applique pas aux nouveaux entrants sur le marché, mais si la marque est déjà un acteur établi sur le marché et souhaite ressusciter son positionnement de marque et l’architecture globale de la marque, alors il est essentiel pour la direction de l’entreprise et le service de marque de comprendre et d’identifier soigneusement le positionnement actuel de la marque et d’avoir une analyse de la façon dont cela fonctionne en faveur de la marque et de sa réalisation des buts et objectifs commerciaux globaux. Si la réponse est non, la direction de l’entreprise doit trouver les failles dans le positionnement actuel de la marque et vérifier s’il y a un besoin de repositionner la marque.
Identifier la concurrence directe
La prochaine étape de la création du positionnement de marque consiste à identifier les marques sur le marché qui constituent une menace directe pour la marque. La marque doit analyser et comprendre la valeur fondamentale, les forces de la marque, la nature des produits et services offerts, l’éthique et les principes fondamentaux des marques compétitives, ainsi que repérer leurs propositions de vente uniques et les facteurs qui les rendent différents et uniques sur le marché et dans le l’esprit des clients.
Comprendre le positionnement des marques concurrentes
La prochaine étape consiste à comprendre le positionnement des marques concurrentes, à savoir essentiellement leur énoncé de vision, leur énoncé de mission, leurs valeurs fondamentales, les principes fondamentaux de la marque et l’ensemble de l’architecture de la marque. Il est très important d’étudier de manière complexe le positionnement et les stratégies de marque des marques concurrentes afin de trouver un positionnement unique et distinctif donnant un avantage concurrentiel sur le marché.
Identifier le caractère unique de la marque
Cette étape implique une introspection approfondie de la marque au sein de la société et l’identification des valeurs fondamentales, des principes fondamentaux sur lesquels la marque est formulée, des forces, des propositions de valeur, de la vision à long terme et des caractéristiques et attributs qui rendent la marque unique et différente de la reste des marques sur le marché offrant des gammes similaires de produits et services.
Développer des propositions de vente uniques
Dans la continuité de l’étape précédente, la prochaine étape du positionnement de la marque consiste à développer des propositions de vente uniques en fonction des caractéristiques, des objectifs, des attributs, des valeurs fondamentales et des forces de la marque qui lui donneront une identité unique et distinctive sur le marché. et dans l’esprit du client.
Formuler les déclarations de messagerie
Ensuite sur la ligne travaille sur les comptes de messagerie tels que l’énoncé de mission, énoncé de vision, et le titre d’appel ou le slogan de la marque qui est attaché avec le logo officiel de la marque. Toutes les déclarations de messagerie doivent être claires, nettes et uniques en ligne avec les attributs et la nature inhérente de la marque.
Importance du positionnement de marque
Le positionnement de marque aide la direction de l’entreprise à justifier la stratégie de prix . Si le prix des produits offerts par la marque est élevé en raison de la qualité et de la classe et que le positionnement de la marque est formulé de manière à mettre en évidence les facteurs de qualité et de classe, la partie prix est automatiquement justifiée dans l’esprit de les clients. Il en va de même pour les produits qui sont de nature raisonnable et abordable et la stratégie de positionnement est planifiée et exécutée en conséquence.
Exemple de positionnement de marque
Une fois le positionnement de la marque en place, le slogan de la marque est également associé au logo de la marque qui transmet avec justesse les attributs et la proposition de vente unique de manière créative et stratégique. Voici quelques marques qui sont de parfaits exemples de positionnement de marque.
- Secteur automobile : BMW et Audi sont les deux sociétés qui ont le meilleurs positionnement de marque dans le secteur automobile.
- Secteur électronique : LG, Sumsung, et Sony.
- Aliment et boissons : Coca-Cola, Pepsi et Cadbury (chocolat).
- Secteur Pharmaceutique : Johnson and Johnson.
Conclusion
Voila un article en ligne sur le positionnement de marque et son importance. Merci d’avoir consulter notre article.