C’est quoi le transport intermodal?

Le transport intermodal est défini comme une méthode ou un système où plusieurs modes de transport sont utilisés pour transporter des passagers ainsi que du fret. Cela peut se faire par camions, chemins de fer, navires et avions par voie terrestre, maritime ou aérienne. Dans le cas du fret, la cargaison est emballée dans des conteneurs spéciaux, qui est transportée à son emplacement désigné via plusieurs modes sans retirer la cargaison du conteneur dans lequel elle a été emballée. Dans le cas des passagers, le principe est le même et les gens doivent utiliser un mode différent et plus d’un pour atteindre leur lieu désigné. Le transport intermodal est considéré comme un moyen de transport économique et pratique de l’expéditeur au destinataire pour le fret et d’un endroit à un autre pour les passagers.

Types de transport intermodal 

Il existe deux types de transport intermodal, à savoir:

  • COFC : Le conteneur sur wagon plat ou COFC, comme on l’appelle, est une méthode peu coûteuse et efficace pour le transport intermodal, car quatre conteneurs peuvent être chargés simultanément sur un wagon-citerne
  • TOFC : Trailer On Flatcar ou TOFC est un type de méthode de transport intermodal où la remorque over-the-road ou OTR est placée directement sur le wagon.

Le COFC et le TOFC se sont tous deux révélés utiles dans le transport intermodal car ils ont pu réduire le travail manuel. Cela a permis d’économiser du temps, des efforts et de l’argent pour les expéditeurs, car le concept intermodal a utilisé les deux types à son avantage.

Avantages du transport intermodal 

Voila quelques avantages du transport intermodal :

Transport rapide

L’un des avantages du transport intermodal est de sélectionner une charge unitaire idéale pour ce produit spécifique. Cela réduit les coûts ainsi que le temps nécessaire au chargement et au déchargement et à la délivrance de la documentation. L’utilisation des chemins de fer et des ferries élimine les arrêts inutiles comme la file d’attente ou les embouteillages et se traduit par un mouvement de transport rapide

Coûts réduits

Il est possible de minimiser les frais de transport en transportant du fret via le transport intermodal. L’utilisation des services ferroviaires et routiers est une économie importante car les chemins de fer utilisent le moins de diesel que tout autre mode de transport et peuvent parcourir quatre cent cinquante miles avec un gallon de carburant. La raison principale pour laquelle les longs trajets ont été considérés comme coûteux est à cause du coût du carburant, mais ce sont les trains qui peuvent aider à équilibrer les dépenses et à atténuer l’impact.

Dans le transport intermodal, l’expédition se fait dans des conteneurs qui ne nécessitent pas de transport individuel. De plus, ils s’intègrent facilement dans chaque mode et sont faciles à changer, ce qui les rend utiles. Cela aide à réduire les dépenses car l’effort pour déplacer l’envoi d’une manière à l’autre est très moindre.

Capacité constante

Le transport intermodal devient rapidement un favori parmi ses utilisateurs. Il offre une capacité fiable et elle est nécessaire, et ce facteur a fonctionné à son avantage. Le mode de transport ferroviaire et routier n’est pas aussi cher que les autres modes et les entreprises préfèrent maintenant le transport intermodal en raison de son prix raisonnable et de la qualité qui n’a pas besoin de se plier en arrière pour répondre aux demandes de pénurie de chauffeurs et d’accommoder les transporteurs à tout prix.

Wagons à double empilement

Les wagons à double empilement ont joué un rôle essentiel dans l’augmentation des volumes d’expédition, car un conteneur peut être placé sur le dessus d’un autre conteneur intermodal. Maintenant, l’espace vertical sur le wagon peut être utilisé à fond et cela a conduit à une augmentation des capacités d’expédition

À lire aussi  Les tactiques de négociation

Service de qualité

L’avantage le plus important de l’utilisation du transport intermodal est sa qualité de service. Il fournit l’un des services les plus rapides qui garantissent une expédition sûre et fiable du fret. Les trains circulent sur une voie fixe et les risques d’accident ou d’incident sont considérablement réduits. Cela signifie moins de restrictions sur le déchargement et le chargement, ce qui accélère le processus d’expédition.

Inconvénients du transport intermodal

Voila quelques inconvénients du transport intermodal :

Le transport intermodal n’offre pas à l’utilisateur la meilleure option de vitesse

La cargaison doit être déplacée plusieurs fois, ce qui ralentit sa progression. De plus, certains modes de transport peuvent être très lents par rapport à d’autres et certaines pistes peuvent ne pas offrir l’itinéraire direct. Il y a de l’attente dans les dépôts pour l’arrivée ou le déchargement d’un nouveau transporteur. Tous ces facteurs peuvent entraîner une perte de temps et de vitesse et entraîner une lente circulation des marchandises via le transport intermodal

Le mode de transport intermodal dépend de différents modes de transit

S’il y a une interruption dans un seul lien, l’ensemble du processus est gravement affecté. Les risques d’effondrement des opérations ou de rupture de chaîne deviennent très élevés. Les pannes d’équipement et les intempéries sont des problèmes courants qui peuvent perturber très facilement les services. C’est pourquoi la fiabilité globale du transport intermodal est faible pour les utilisateurs préférant un mode de transport fiable et rapide.

Le transport intermodal à un coût d’infrastructure élevé

Les conteneurs ont sans aucun doute réduit le coût de transport des marchandises mais leur manipulation n’est pas une chose facile. Les expéditeurs ont besoin d’équipement lourd et d’une grue pour manipuler les grandes boîtes, ce qui pourrait pas être disponible dans tous les terminaux de transport. L’infrastructure et l’équipement de manutention (entrepôts, accès ferroviaire, route intérieure, grues géantes, etc.) sont des éléments essentiels du transport intermodal qui nécessite des investissements en capital.

Le transport intermodal est-il le bon choix pour votre fret?

Le transport intermodal est le bon choix pour votre fret lorsque :

  • Si le poids de vos produits finis est inférieur à 25 tonnes, il est considéré comme apte au transport intermodal
  • La cargaison considérée comme ayant une valeur intermédiaire est le bon choix pour le transport intermodal. Les personnes ou les entités commerciales optent généralement pour une méthode directe pour le fret de grande valeur
  • Si une entreprise recherche un passage sûr sans usure de la cargaison, le transport intermodal est le bon choix. Le fait est que les envois ne quittent pas le conteneur dans lequel ils sont emballés. La distance entre l’origine d’expédition et la destination désignée est couverte dans le conteneur lui-même. Ce conteneur doit subir un mouvement mais comme il est renforcé pour lui en raison de sa nature durable, il n’y a aucun dommage ou défaut durable.
  • Cette forme de transport est idéale pour un transport de longue distance. Lorsque vous devez déplacer du fret sur plus de 300 milles ou plus en une journée, c’est le meilleur choix à faire.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le transport intermodal. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *