Le marchandisage : types, avantages et inconvénients

Un détaillant utilise diverses techniques pour stimuler les ventes de produits. Hors de ces tactiques, le marchandisage est également une technique efficace pour stimuler les ventes de produits en magasin. Le marchandisage comprend diverses activités telles que des offres spéciales, des techniques d’affichage, des démonstrations sur place, des échantillons gratuits, des présentateurs sur étagère et d’autres méthodes de point de vente. Il peut être défini comme la planification de l’affichage de la bonne marchandise au bon endroit, au bon moment, dans la bonne quantité et au bon prix pour attirer de plus en plus de clients.

Les types de marchandisage (Merchandising)

Le marchandisage peut être de différents types, et cela dépend du choix du détaillant, de l’espace disponible et du type de marchandise à vendre pour sélectionner un type de marchandisage approprié.

Marchandisage de produits:

Il s’agit de toutes les activités promotionnelles liées à l’augmentation des ventes d’un produit. La définition de marchandisage de produits restera la même, que vous vendiez quelque chose en ligne ou en magasin. Les activités promotionnelles en magasin telles que la présentation de produits et les activités en ligne telles que la conception de sites Web sont des exemples de marchandisage de produits.

Marchandisage visuel

Un marchandisage visuel peut être défini comme toutes les activités utilisées pour afficher le produit afin de mettre en évidence ses caractéristiques. Les activités utilisées dans le marchandisage visuel peuvent être créées en rendant l’utilisation de l’espace disponible, l’éclairage dans le magasin et en utilisant différentes conceptions. Cela peut être utilisé pour vendre des produits en ligne ainsi qu’en magasin physique. Dans l’espace numérique, les couleurs vibrantes, la conception Web, etc. sont utilisées pour le marchandisage visuel.

Marchandisage de détail

Le marchandisage au détail fait strictement référence à la vente de marchandises dans un magasin physique ou un magasin de brique et de mortier. Le marchandisage de vente au détail comprend toutes les activités de marketing et de promotion qui sont en quelque sorte utilisées pour vendre des produits aux consommateurs dans un magasin de brique et de mortier. Cependant, dans l’espace numérique, le marchandisage au détail est appelé marchandisage numérique

Marchandisage numérique

Le merchandising numérique est un terme utilisé à la place du marchandisage de détail pour vendre des produits sur des plateformes numériques. Cela comprend tous les types d’activités utilisées pour promouvoir les produits sur Internet. Il est également appelé marchandisage en ligne ou commerce électronique. Il comprend toutes les activités telles que les promotions de sites Web, l’affichage de produits numériques, le marketing par e-mail, le marketing des médias sociaux, le marketing numérique, etc. Le marchandisage numérique prend de l’importance à mesure que de plus en plus de détaillants mettent leur entreprise en ligne pour atteindre un public plus large.

Avantages de marchandisage 

Dans cette partie de notre cour, on va vous présenter quelques avantages de marchandisage (Merchandising)

Le merchandising peut aider à augmenter les ventes

Si le marchandisage est utilisé correctement, il peut avoir un effet positif sur les ventes au détail et la génération de revenus, ce qui est le seul objectif de chaque entreprise. Un marchandisage efficace vous aide à réaliser plus de bénéfices du magasin sans étendre votre entreprise ou rénover votre magasin. Les gens aiment faire du shopping dans un endroit où ils se sentent bien. Différentes techniques de marchandisage telles que le lieu, les prix , l’emballage des produits, l’affichage, l’enseigne de vente, l’arrangement et le marketing promotionnel fourniront non seulement une excellente expérience de magasinage à vos clients, mais vous aideront également à augmenter vos ventes. Le marchandisage efficace fera en sorte que vos clients reviennent encore et encore.

À lire aussi  Gestion de la marque: comment construire votre marque?

Attirez les passants

Le merchandising est une technique efficace pour amener des clients en magasin qui ne viennent pas sur le marché à des fins de shopping. L’augmentation du trafic augmente les chances de plus de ventes. Par conséquent, votre marchandisage commence à la porte d’entrée de votre magasin. Les gens sont attirés par l’affichage qu’ils voient à l’extérieur et entrent dans le magasin pour regarder plus loin. Vos techniques de marchandisage peuvent amener des gens dans votre magasin, mais le fait qu’ils achèteront ou non quelque chose dans votre magasin dépendra du prix, de l’emballage et de la gamme de produits de votre magasin.

Un espace bien géré et bien entretenu

Tout ce que vous faites, de l’aménagement du magasin à l’attribution d’espace sur les étagères, en passant par différentes marchandises, est appelé marchandisage. Un marchandisage efficace vous offre des avantages d’espace plus flexible et vous pouvez utiliser cet espace pour gérer plus efficacement le trafic. Si vous avez gardé l’espace dans votre magasin simple et facile à naviguer, vos clients aimeront dépenser plus et ils ne trouvent pas difficile de trouver les produits dont ils ont besoin. De cette façon, vous pouvez faire du shopping une expérience agréable plutôt qu’une expérience fatigante pour vos clients. Un bon marchandisage donne une impression positive à vos clients et renforce également l’image de votre marque.

Inconvénients du marchandisage

Comme le marchandisage présente plusieurs avantages, il présente ainsi des inconvénients.

Vous devez continuer à mettre à jour votre merchandising

L’un des inconvénients est que le marchandisage doit être modifié en permanence en fonction de la saison, du climat et du festival. Vous ne pouvez pas en finir avec le marchandisage en le faisant une fois. Sinon, cela deviendra ennuyeux pour vos clients, et ils pourront s’adresser à vos concurrents avec un meilleur marchandisage. Les entreprises à faible revenu trouvent difficile et coûteux d’être mis à jour avec le marchandisage pour deux raisons: elles ont des budgets plus petits et deuxièmement, elles ne peuvent pas se permettre d’embaucher des employés ou des experts supplémentaires pour concevoir un marchandisage efficace pour elles.

Le fardeau inutile de votre personnel

Un marchandisage attrayant peut augmenter le trafic piétonnier dans votre magasin, mais les ventes de vos produits dépendront du prix et de la qualité de ce dernier. Avec l’augmentation du trafic dans votre magasin, vous auriez besoin de plus de membres du personnel pour gérer ces clients. Vos clients doivent faire face à un nombre croissant de clients au quotidien. Un trafic piétonnier élevé peut faire paraître votre magasin bondé, ce qui peut être la désactivation pour vos clients authentiques. Par conséquent, vous aurez besoin d’avoir plus d’employés pour gérer le trafic afin de maintenir la qualité de votre service.

Augmentation des dépenses

D’après les discussions ci-dessus, il est clair que le marchandisage n’est pas un processus bon marché. Vous devrez investir, et ces investissements ne sont pas des investissements ponctuels dont vous aurez besoin de les modifier de temps à autre. Embaucher du personnel expert, acheter du matériel utilisé pour le marchandisage peut vous coûter cher. Cependant, un marchandisage efficace vous assurera plus de profits, mais vous devrez supporter toutes les dépenses au départ.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le marchandisage (merchandising). Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *