Economie de marché : Définition, caractéristiques, avantages

Les économies de marché peuvent être définies comme un système économique axé sur le marché . Un système d’économie de marché est où toutes les décisions concernant la production, la distribution , l’investissement, la consommation, la concurrence, la politique des prix sont créées par les forces du marché, telles que les individus ou les organisations qui recherchent leur avantage. Théoriquement, des économies de marché sont possibles, mais dans la réalité, le gouvernement intervient de temps à autre soit pour encourager ou réduire la demande, soit pour minimiser les chances d’émergence de monopoles.

Le concept d’économie de marché 

Le concept d’économie de marché a été introduit pour la première fois par les économistes David Ricardo, Adam Smith et Jean-Baptiste. La raison derrière le développement de ce concept était leur conviction que les personnes qui dirigent leur propre entreprise prennent des décisions meilleures et productives concernant la politique de production, de distribution, d’investissement, de consommation, de concurrence et de prix afin de réaliser des bénéfices.

Ils croient que ces forces prennent une meilleure décision que le gouvernement car leur avantage y est impliqué. Les économies de marché peuvent également être appelées économie libre, économie ouverte, économie de marché libre ou marché libre. Mais en réalité, le marché est toujours libre car il y a toujours une intervention du gouvernement qui conduit à des inefficacités économiques.

Ce système de marché fonctionne en fonction de l’offre et de la demande. Sur la base des informations obtenues auprès des forces (offre et demande), des décisions importantes concernant les prix et les quantités de production des produits et services sont prises.

Caractéristiques d’économie de marché 

Voila les principales caractéristiques d’économie de marché :

L’intervention limitée du gouvernement

Une caractéristique importante de l’économie de marché est le contrôle limité du gouvernement. Les organisations et les particuliers prennent toutes les décisions importantes concernant la production, la consommation, la politique des prix, etc. Cependant, le rôle du gouvernement est de s’assurer qu’aucune organisation ne restreint la concurrence sur le marché en créant un monopole, et le gouvernement s’assure également que le marché est ouvert et fonctionne.

Liberté de choisir

Dans l’économie de marché, les acteurs du marché ont la liberté de choisir quoi et combien ils veulent produire et vendre sous forme de produits et services. Ils peuvent utiliser diverses stratégies pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Cependant, il y a deux choses qu’ils ne peuvent pas choisir librement : le prix du produit et le montant du capital.

La concurrence

La concurrence est un élément moteur de l’économie de marché. La concurrence est un facteur qui ne permet pas aux entreprises de facturer les prix souhaités pour les produits et services qu’elles vendent. En plus de cela, la concurrence permet également aux producteurs de produire des biens et services de meilleure qualité.

Par exemple, les gens considèrent deux facteurs, l’un est le prix, et l’autre est la qualité d’un produit avant de prendre une décision d’achat. Par conséquent, les entreprises essaient de fournir des produits de meilleure qualité aux prix les plus bas possibles. Cependant, la concurrence affecte non seulement les concurrents sur le marché, mais elle exerce également une pression sur les travailleurs et les consommateurs.

Propriétés privées:

Les économies de marché donnent aux individus et aux organisations la liberté de posséder des propriétés privées. Les gens peuvent acheter et vendre des choses et peuvent les posséder en privé et les utiliser pour faire des profits. Les acheteurs sont tenus de conclure des contrats juridiquement contraignants pour posséder des propriétés. Cependant, il y a quelques choses que le gouvernement restreint les gens à posséder en privé et à acheter et vendre. Par exemple, il est illégal de vendre et d’acheter des êtres humains et des sources de ressources naturelles.

Types d’économie de marché 

Dans cette partie de notre article, on vous présente les différents types de l’économie de marché :

Capitalisme

Ce type d’économie de marché est un système économique dans lequel les entreprises sont entièrement ou en grande partie privées. Les gens qui possèdent des entreprises travaillent pour des motifs égoïstes, et leur principal motif est de générer un profit maximum aux coûts les plus bas. Dans ce système d’économie de marché, les capitalistes ont le pouvoir de déterminer l’investissement, la production, la distribution et les prix, etc. Il existe différentes formes de marché capitaliste en fonction de sa relation avec le marché.

À lire aussi  Le krach boursier de 1929

Économie de marché libre

Dans une économie de marché, les prix des biens et services sont déterminés en fonction de l’offre et de la demande. En conséquence de quoi les prix des biens deviennent élevés en cas de forte demande et les prix baissent en cas de baisse de la demande sur le marché.

Capitalisme social

Le capitalisme social est un type d’économie de marché du capitalisme où les politiques publiques font partie de l’économie capitaliste. Ce système prévoit de nombreuses dispositions pour les services de protection sociale. Dans ce système, les entreprises appartiennent à un particulier qui comprend également des services sociaux pour les employés de l’organisation et les membres de la société.

Le marché du socialisme

Le marché du socialisme est un type d’économie de marché où un citoyen individuel de la société n’est pas entièrement propriétaire de l’entreprise de production. Sur le marché du socialisme, les entreprises appartiennent soit au gouvernement, soit aux travailleurs qui y travaillent. Cela signifie que les bénéfices réalisés par l’entreprise reviennent à la société dans son ensemble et non aux propriétaires privés.

Le profit généré par le marché du socialisme est soit réinvesti dans de futures entreprises pour faire plus de profit, soit utilisé pour le bien-être de la société ou peut être réparti entre les membres de la société pour répondre à leurs besoins.

Avantages des économies de marché

  • Les économies de marché encouragent l’innovation, car l’objectif principal de la population est de générer des bénéfices.
  • Les économies de marché encouragent la production de biens en demande, car cette économie fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande.
  • Les entreprises génèrent des profits élevés dans un environnement de marché tel que les consommateurs sont prêts à payer les prix les plus élevés pour les produits qu’ils souhaitent.
  • Il y a moins de gaspillage de ressources car les entrepreneurs veulent tirer le meilleur parti de leur investissement.
  • L’économie de marché encourage une grande variété de biens et de services, car les entreprises veulent acquérir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents en fournissant une variété de biens et de services.

Inconvénients des économies de marché

  • L’écart entre les riches et les pauvres augmente en raison du système d’économie de marché car dans ce système, l’individu dirige l’entreprise. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.
  • Ce système économique peut sembler bénéfique pour le pays, mais il présente un inconvénient qui n’est pas bon pour un pays à long terme. Par exemple, une personne qui pourrait inventer quelque chose de grand demain pourrait être coincée à faire un petit travail pour soutenir sa famille.
  • Le système économique de marché n’est pas bon pour l’environnement car les gens peuvent nuire à l’environnement pour générer des profits plus élevés parce que la procédure de travail respectueuse de l’environnement est plus coûteuse et entraîne donc des bénéfices plus faibles.
  • Les entrepreneurs peuvent ne pas fournir un environnement de travail sûr et sain au travailleur en raison de son coût élevé, ce qui entraînera une baisse des bénéfices.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la signification de l’économie de marché. Merci d’avoir consulter notre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *