Comment devenir un expert comptable pour mon propre entreprise ?

Vous avez peut-être une petite entreprise en activité et vous vous demandez maintenant si vous pouvez gérer la comptabilité vous-même. Suivez ces 5 étapes comme guide pour réussir en comptabilité.

Ouvrez un compte bancaire d’entreprise

Vous souhaitez séparer vos opérations bancaires personnelles et professionnelles. Cela peut ne pas sembler critique au début, mais en fin de compte, cela vous fera gagner beaucoup de temps lorsque vous aurez plus de transactions commerciales à gérer. Les banques offrent une large gamme de comptes spécifiquement destinés aux entreprises, certains sont conçus pour les très petites entreprises qui ont peu ou pas d’employés.

Avant de vous rendre dans une banque pour ouvrir un compte, vaut mieux d’abord considérer vos besoins financiers. Regardez combien de transactions vous allez avoir en un mois et comparez cela avec ce que la banque vous facturera. Si vous êtes une petite entreprise avec peu de dépôts ou de dépenses, il peut être utile d’envisager un compte qui vous facture par transaction. Certaines banques ont des comptes professionnels qui renonceront aux frais mensuels si vous portez un solde minimum de mois en mois.

Vous voudrez également vous assurer de choisir l’option de protection contre les découverts lorsque vous en avez besoin. Lors de votre rencontre avec le représentant de la banque, ne vous laissez pas distraire par les offres de cartes de crédit professionnelles avec récompenses ou autres incitations conçues pour vous inciter à vous inscrire. Vous pouvez les considérer mais décider s’ils valent les coûts supplémentaires impliqués. Ce que vous voulez vraiment savoir, c’est si cette banque offrira un service pratique avec des outils en ligne faciles, à un prix raisonnable, et pourra vous aider à l’avenir avec des prêts ou des crédits supplémentaires si vous en avez besoin.

Établir un système de comptabilité

Allez-vous opter pour un système de comptabilité à entrée unique ou à double entrée? Un système de comptabilité à entrée unique est une forme de comptabilité dans laquelle chacune des transactions financières d’une entreprise est enregistrée comme une entrée unique dans un journal. Ce processus est généralement utilisé par les nouvelles petites entreprises en raison de sa simplicité, de sa rentabilité et du fait qu’il ne nécessite aucune formation formelle.

Un système de double entrée nécessite un processus de comptabilité beaucoup plus détaillé, où chaque entrée a une entrée correspondante supplémentaire pour un compte différent. Considérez le mot «double» dans «double entrée» pour signifier «débit» et «crédit». Les deux totaux pour chacun doivent s’équilibrer, sinon il y a une erreur dans l’enregistrement.

Un système à double entrée fournira des enregistrements complets et permettra la création d’états financiers appropriés. Il existe aujourd’hui de nombreuses options logicielles qui facilitent la gestion d’un système de comptabilité à double entrée.

Catégorisez vos dépenses 

La catégorisation des dépenses sera utile pour garder votre entreprise organisée, à des fins de budgétisation ainsi que pour totaliser les dépenses qui peuvent être radiées au moment des impôts. Les titres de catégories populaires que vous pouvez créer incluent:

  • Dépenses de publicité
  • Véhicule d’affaire
  • Paie
  • Avantages sociaux
  • Frais de repas et de divertissement
  • Frais de bureau
  • Fournitures de bureau
  • Services professionnels
  • Loyer, services publics et téléphone
  • Frais de voyage

Établir un budget

Maintenant que vous avez catégorisé les dépenses de votre entreprise, déterminez votre budget pour l’année. Ceci est particulièrement important si vous avez des employés autorisés à effectuer des achats au nom de votre entreprise. C’est pour qu’ils comprennent vos attentes et ne dépensent pas trop. Déterminez un chiffre total, puis décomposez-le et affectez des montants aux catégories répertoriées dans la section précédente.

À lire aussi  Comment fonctionne les comptes en T ? [PDF]

Il est très probable qu’au cours de la première ou des deux premières années d’activité, ces chiffres devront beaucoup changer. Mais établir un budget dès le départ vous donne un excellent point de départ, informe votre personnel des limites de dépenses et vous permet de mieux planifier l’avenir.

Logiciel de comptabilité pour la facturation et la paie

La facturation et la paie sont deux de vos processus comptables les plus importants. Jetons un coup d’œil en détail.

Facturation

Vous voudrez vous assurer que vous avez un système approprié en place pour la facturation. L’argent que votre entreprise générera à partir des factures payées par les clients est ce qui fera avancer votre entreprise. Aujourd’hui, il existe des solutions logicielles et d’applications qui vous permettront de créer une facture sur mesure avec les informations standard de votre entreprise.

Ce logiciel générera automatiquement un nouveau numéro de facture chaque fois que vous créez une facture, définissez les conditions de paiement et vous avertit lorsque le paiement d’un client est en retard. Les meilleurs proposent également une assistance en ligne ou par téléphone. Lisez la première facture que vous émettez plusieurs fois avant de la soumettre au client, pour vous assurer que c’est un bon modèle à l’avenir.

Paie

La paie est simplement le processus par lequel vous payez vos employés. Un processus de paie fiable est important pour deux raisons. La première est que, selon la taille de votre entreprise, il pourrait s’agir de vos dépenses régulières les plus importantes. La seconde est qu’un système de paie approprié gardera les employés que vous embauchez satisfaits. Si vous ne payez pas de manière cohérente et précise, les employés chercheront du travail ailleurs.

La mise en place d’un système de paie au départ peut vous faire économiser des années de chagrin. En règle générale, un système de paie déduira les impôts de chaque chèque avant que l’employé ne soit payé. Ces taxes comprennent la sécurité sociale, l’assurance-maladie et les impôts sur le revenu fédéral. Parce que la paie peut être un processus long, la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui un système logiciel qui gère les déductions fiscales et dirige automatiquement les montants nets sur les comptes bancaires des employés.

Selon le logiciel, certains systèmes peuvent également calculer les salaires du personnel rémunéré à l’heure et générer des résumés en fonction des besoins du propriétaire de l’entreprise.

Conclusion

Voila un article en ligne sur comment devenir un comptable pour votre propre entreprise. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *